Chose promise chose due, la grande soirée de la 1ère édition du trophée de la littérature Congolaise «Mikanda Awards» a vécu avec succès mais, surtout, avec beaucoup de surprises, le mardi 14 Février 2017, au centre Wallonie-Bruxelles, à Kinshasa. Les lauréats ont été primés pour leur contribution à la promotion de la culture congolaise. Ils se sont distingués par leur réalisation littéraire à travers leurs œuvres ; Essai, Livre Jeunesse et BD, Lyrics, Poésie, Roman…
Tout s’est bien passé au cours de la remise des prix de ladite cérémonie. « C’est pour nous un honneur de primer et d’encourager les écrivains congolais qui quotidiennement réalisent un travail énorme pour notre société », a dit Déo Vuadi –Initiateur de ce projet.
Soulignons que cette première édition concerne les œuvres littéraires parues au cours de l’année 2016. Voici les résultats :
Essai
Oeuvre:
Maintenant ou jamais, autopsie de la crise congolaise
Auteur: KADIMA MPOYI LONG’SHA
Edition: Phénix – Kananga
Guide ou Manuel Scolaire : Néant
Livre Jeunesse et BD:
Oeuvre:
L’Oiseau volant
Auteur: PLATINI LUBUNU
Edition: Créa
Lyrics:
Oeuvre:
Je te présente Kinshasa
Auteur: YEKIMA DE BEL’ART
Nouvelle et récit: Néant
Poésie:
Oeuvre:
Solfège d’espoir
Auteur: EUGENE KANDOLO
Edition: Kpossible – Kinshasa
Roman:
Oeuvre: Rends-la moi, ma rose, Lydie!
Auteur: PROSPER GUBARIKA
Edition: Feu torrent – Kinshasa
Premier Livre:
Oeuvre:
J’ignorais encore nager dans les flots de la vie
Auteur: YANNICK TAMBWE PRINCE DJUNGU
Edition: Mabiki et Pangolin – Bruxelles
Prix du Jury:
RICHARD ALI
Théâtre:
Oeuvre:
L’avortement et ses conséquences
Auteur: ONESIME MUKE MUKIS
Edition: La Sagesse – Kikwit
Très heureux. La plupart de lauréats ont dédié leurs prix à la jeunesse congolaise qui est à défaut pointé du doigt par plusieurs peuples du monde avec la phrase « si tu veux garder une vérité aux congolais, écrits la dans un livre ». Ensemble, ils tiennent à modifier cette phrase et à démontrer réellement au monde que la littérature et la lecture ont un lien direct avec la République Démocratique du Congo.
« Plein succès à Mikanda Awards », a déclaré Yannick Ntambwe, un des lauréats.
Evidemment, l’évènement a été aussi l’occasion d’interpeller les intellectuels et étudiants Congolais en particulier sur la situation globale des œuvres littéraires congolaise en manque de considération.