Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Timide rentrée scolaire

La rentrée scolaire de ce lundi 4 octobre 2021, est timide au Sud-Kivu. C’est le constat fait par le reporter de Kinshasatims.net en cette première journée. Dans plusieurs écoles conventionnées protestantes et catholiques de la ville de Bukavu, certains élèves et écoliers se sont bel et bien présentés dans leurs écoles respectives, mais se sont […]

La rentrée scolaire de ce lundi 4 octobre 2021, est timide au Sud-Kivu. C’est le constat fait par le reporter de Kinshasatims.net en cette première journée.

Dans plusieurs écoles conventionnées protestantes et catholiques de la ville de Bukavu, certains élèves et écoliers se sont bel et bien présentés dans leurs écoles respectives, mais se sont retrouvés seuls sans enseignants. Ces derniers ont suivi le mot d’ordre de leurs syndicats qui ont annoncé le boycott la veille de la rentrée.

Dans le chef-lieu de la province par exemple, le Lycée Cirezi, une école catholique, des écoliers ont été renvoyés chez eux suite au manque d’enseignants. Dans nombreuses écoles secondaires, les élèves n’ont vu un seul enseignant pour les accueillir. Ceux inscrits dans quelques établissements catholiques gérés par des religieuses ont été occupés par celles-ci.

La même situation a été observée au collège Alfariji et l’Institut Nyalukemba (catholique). Les élèves ont été renvoyés chez eux.
De même dans les écoles protestantes. Cas de l’Institut Tumaini.

Plus loin de Bukavu, en ville d’Uvira, les enseignants ont choisi d’organiser une marche pour marquer le début de leur mouvement de grève.

Dans le territoire d’Idjwi, le constat est tel qu’aucun élève n’était visible sur le chemin de l’école. Les enseignants du groupement Bugarula, dans la chefferie de Rubenga ont brillé par leur absence.

Meme constat dans le territoire de Walungu,vers Kamanyola. Les écoles de la plaine de la Ruzizi n’ont pas été épargnées. Aucune école publique n’a ouvert ses portes. A Kamanyola comme dans la plaine de la Ruzizi, les quelques élèves qui sont arrivés dans leurs écoles n’ont pas trouvé d’enseignants. Dans la cité de Sange, les enseignants ont marché pacifiquement, jusqu’au bureau de la cité de Sange où ils ont déposé un mémorandum.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.