C’est ce lundi 4 octobre que le ministre de l’enseignement primaire secondaire et Technique Tony Mwaba a lancé en ville de Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental l’année scolaire 2021-2022 sur toute l’étendue du pays.
Si à Mbuji-Mayi la rentrée scolaire a été effective, à Kinshasa la réalité est toute autre. Peu d’établissements publics ont répondu à cet appel du ministre Tony Mwaba.
Dans plusieurs écoles, il a été observé une faible participation des élèves dans des salles de classe, à l’instar de l’école protestante Kimvula.
« Les enseignants ont décidé de grever parce que le gouvernement a demontré sa mauvaise volonté à ne pas augmenter le salaire des enseignants » explique Bastin Mavumu président national du syndicat des écoles protestantes
Et d’ajouter « comme le gouvernement n’a pas répondu aux désidératas des enseignants voilà pourquoi on exprime notre mécontentement à travers cette grève »
Il sied de rappeler que le syndicat des enseignants des établissements catholiques et publics avaient annoncé le weekend dernier un mouvement de grève jusqu’à l’obtention de leur demande, entre autres, l’ajustement de leur salaire et la mécanisation des Nouvelles Unités (NU)
Zanga Ryu’Zaki