Dans la rubrique :

Kinshasa : La route Matadi à hauteur de la place DGC et Gramalic en état de délabrement avancé

Plusieurs artères de la ville de Kinshasa sont dans un état de délabrement avancé. C’est le cas de la route Matadi à hauteur de la place DGC jusqu’à Gramalic dans la commune de Ngaliema. Depuis plusieurs mois, ce tronçon est devenu presque impraticable, cédant la place aux embouteillages. En pleine saison de pluie, les usagers […]

Plusieurs artères de la ville de Kinshasa sont dans un état de délabrement avancé. C’est le cas de la route Matadi à hauteur de la place DGC jusqu’à Gramalic dans la commune de Ngaliema.

Depuis plusieurs mois, ce tronçon est devenu presque impraticable, cédant la place aux embouteillages. En pleine saison de pluie, les usagers de cette route tirent une sonnette d’alarme aux autorités compétentes pour qu’une solution soit trouvée.

Des trous énormes sur la chaussée, des caniveaux pleins d’immondices, des chauffeurs se voient obliger de ralentir pour passer. D’autres préfèrent faire demi-tour pour éviter des pannes éventuelles.

Pour un habitué de ce tronçon, le manque de canalisation des eaux de pluie est à l’origine de la détérioration de cette route.

« Cette route est dans cet état depuis le mois de mars, lors de la saison de pluie. Les vendeurs de boutiques jettent les ordures dans les caniveaux, cela causent le débordement d’eau à chaque pluie. les caniveaux bouchés, déversent les eaux sur la route et ça fragilise la chaussée.» explique M. Samy

D’après monsieur Moïse, un vendeur de quincaillerie exposé à la route, « certains vendeurs font exprès de jeter les déchets dans les caniveaux. Malgré le Salongo (travaux d’assainissement) instauré chaque samedi au marché de DGC, les autres ne se gênent pas de faire cet acte immoral. Avec la saison de pluie la condition de la route va s’empirer» a t-il déploré

«Je prie les autorités de nous venir en aide. Cet état de chose crée les embouteillages, cause les accidents et provoque des pannes graves dans nos véhicules.» lance un chauffeur de taxi.

Dorcas Matondo

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.