Le Premier ministre Sama Lukonde a lancé depuis la ville de Kenge, au Kwango, le programme de développement de 145 territoires de la République démocratique du Congo (RDC). C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Pour le chef du gouvernement, ce programme est une réponse à une instruction du président de la République Félix Tshisekedi, qui veut le développement à la base, sous le thème: » le peuple d’abord » et qui avait déjà demandé au gouvernement de se pencher sur la question des investissements publics en général ».
De son côté, le ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando s’est dit satisfait du programme » très ambitieux », qui coïncide avec l’autre programme dénommé REVITE, lancé par son ministère.
» C’est un grand projet très ambitieux que nous allons piloter aux côtés des ministes du Plan, du Développement rural et des Infrastructures. Vous savez, c’est une question transversale. La question touchant au développement rural est une question transversale. Il a plu à la Haute autorité de nous associer à ce vaste programme. Et le ministère de l’Aménagement doit être là pour toutes ces questions liées à la modernisation et à l’organisation des villes et des territoires. Cela coïncide absolument avec un programme que nous avons lancé au niveau de notre ministère », s’est-il réjoui.
Et de renchérir : » Il faut donc attendre du concret. Et le chef du gouvernement, Monsieur le Premier ministre Sama Lukonde a été très clair. Il a dit que les économies que nous avons pu réaliser au niveau du gouvernement vont être vraiment orientées vers le développement au niveau des territoires. C’est un programme très ambitieux. Vous savez, les warriors ne parlent pas. Ils agissent. Et la population va nous juger par rapport à nos actions « .