Dans la rubrique :

Désactivation des enseignants grévistes: Francine Muyumba adresse une question orale avec débat à Tony Mwaba

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, weekend dernier au bureau de la chambre haute du parlement,une « question orale avec débat » adressée au ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique(EPST), Tony Mwaba Ce, à la suite de la récente décision du ministre de désactiver du fichier de paie et de remplacer par des nouvelles unités, tout […]

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, weekend dernier au bureau de la chambre haute du parlement,une « question orale avec débat » adressée au ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique(EPST), Tony Mwaba

Ce, à la suite de la récente décision du ministre de désactiver du fichier de paie et de remplacer par des nouvelles unités, tout enseignant gréviste.

A l’en croire, le droit de grève est « constitutionnel » et qu’en aucun cas l’acte de grever pourrait occasionner la désactivation et le remplacement du gréviste au fichier de paie

« Vous êtes tous sans ignorer que les droits de grève des travailleurs est garanti en vertu de l’article 193 de la loi de 2016 portant statut des agents des carrières de services publics de l’Etat. Alors, le ministre doit nous dire s’il y a grève au sein des établissements d’enseignement public d’enseignement primaire, secondaire et technique. Il doit aussi éclairer la chambre haute du Parlement. Il doit également nous dire sur les revendications des enseignants grévistes et ensuite, éclairer notre chambre sur le cadre légal de sa décision « 

Et d’ajouter « Nous espérons que le Sénat va juger recevable cette question, considérant l’urgence et la nécessité. L’objectif est d’obtenir l’annulation de ces décisions par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique. Car, jusqu’à présent, nous considérons que cette décision est illégale et elle ne cadre pas avec les lois de la République en la matière »

Pour rappel , le jeudi 7 octobre dernier, deux écoles catholiques dont Collège Boboto et Lycée Sacré-cœur ont été notifiées de la désactivation des enseignants du fichier de paie.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.