Lors d’une visite surprise qu’elle a rendu ce lundi 11 octobre, au ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), une délégation d’enseignants lui a témoigné son soutien, pour les efforts fournis par lui, dans la pérennisation de la réforme de la gratuité de l’enseignement.
À l’occasion, le ministre a appelé ces enseignants à la vigilance et de ne pas céder aux manigances orchestrées par les ennemis de la gratuité de l’enseignement, matérialisée par le président Tshisekedi.
« Je constate que ceux qui mobilisent les enseignants à aller à la grève ne sont même pas des enseignants. Il y a même des personnes qui sont révoquées de l’EPST. Vous devez faire attention à la manipulation. Le vrai problème c’est le combat contre la gratuité (…). Un partenaire ne peut pas abandonner les négociations pour aller en grève », a-t-il déclaré.
Cependant, il a rappelé que grever est un droit mais que cela doit se faire dans le respect des normes.
« Je n’ai pas reçu un cahier des charges des catholiques. J’ai plutôt reçu le cahier des charges de l’intersyndicale. S’il y’a un mouvement de revendication qui doit aboutir à la grève, cela doit passer par l’intersyndicale. Je reconnais que la grève est un droit mais il y’a toute une procédure à suivre. Dans le cas contraire, elle est illégale et sauvage. Au moment où nous parlons, aucune grève peut être justifiée », a-t-il justifié.
A titre de rappel, le ministre a convoqué ce lundi, une réunion spéciale avec tous les coordonnateurs des écoles conventionnées catholiques.