Dans la rubrique :

Enseignement de base: en marge de la grève, une délégation des enseignants réitère son soutien à Tony Mwaba

Lors d’une visite surprise qu’elle a rendu ce lundi 11 octobre, au ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), une délégation d’enseignants lui a témoigné son soutien, pour les efforts fournis par lui, dans la pérennisation de la réforme de la gratuité de l’enseignement. À l’occasion, le ministre a appelé ces enseignants […]

Lors d’une visite surprise qu’elle a rendu ce lundi 11 octobre, au ministre Tony Mwaba, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), une délégation d’enseignants lui a témoigné son soutien, pour les efforts fournis par lui, dans la pérennisation de la réforme de la gratuité de l’enseignement.

À l’occasion, le ministre a appelé ces enseignants à la vigilance et de ne pas céder aux manigances orchestrées par les ennemis de la gratuité de l’enseignement, matérialisée par le président Tshisekedi.

« Je constate que ceux qui mobilisent les enseignants à aller à la grève ne sont même pas des enseignants. Il y a même des personnes qui sont révoquées de l’EPST. Vous devez faire attention à la manipulation. Le vrai problème c’est le combat contre la gratuité (…). Un partenaire ne peut pas abandonner les négociations pour aller en grève », a-t-il déclaré.

Cependant, il a rappelé que grever est un droit mais que cela doit se faire dans le respect des normes.
« Je n’ai pas reçu un cahier des charges des catholiques. J’ai plutôt reçu le cahier des charges de l’intersyndicale. S’il y’a un mouvement de revendication qui doit aboutir à la grève, cela doit passer par l’intersyndicale. Je reconnais que la grève est un droit mais il y’a toute une procédure à suivre. Dans le cas contraire, elle est illégale et sauvage. Au moment où nous parlons, aucune grève peut être justifiée », a-t-il justifié.

A titre de rappel, le ministre a convoqué ce lundi, une réunion spéciale avec tous les coordonnateurs des écoles conventionnées catholiques.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.