À Goma, au Nord-Kivu, plusieurs leaders communautaires, dont les pasteurs, les responsables des églises et les leaders d’opinion ont été sensibilisés ce lundi 11 octobre, à la vaccination à la Covid-19.
Organisée par la Communication des risques et engagements communautaires (CREC) en collaboration avec ses partenaires notamment, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’International Médical Corps (IMC), sous l’appui de Breakthrough Action/Usaid, cette activité vise l’engagement de ces leaders communautaires dans l’augmentation de la de la demande et l’acceptation des différents vaccins disponibles au pays.
Selon le docteur Stéphane Hans Batey, responsable provincial du Programme élargi de vaccination (PEV), il a été question d’échanger avec les participants sur l’importance de se faire vacciner, afin de combattre cette pandémie.
» Nous espérons qu’à travers les acquis de cet atelier, les responsables d’églises vont se faire vacciner. Nous attendons qu’ils puissent sensibiliser leurs fidèles, afin qu’eux aussi se fassent vacciner, pour que nous puissions protéger un plus grand nombre de personnes, et que la maladie soit boutée hors de nous » a-t-il dit.
De son côté Désiré Buyana, responsable de la CREC Nord-Kivu, a indiqué que, le choix de faire participer les pasteurs et leaders communautaires à cet atelier se justifie par le fait que ces derniers sont souvent en contact avec un plus grand nombre du public et que, selon lui, comme ils s’occupent de la santé spirituelle des fidèles, il faut aussi qu’ils s’impliquent aussi dans l’amélioration de leur santé physique.
Les bénéficiaires eux, ont manifesté leur satisfaction pour l’organisation de cette sensibilisation. C’est le cas du pasteur Alexis Bake de l’Eglise Goma Tabernacle, qui a promis d’étendre le message aux fidèles de son Eglise. Cependant, il a précisé que la vaccination n’ayant pas de caractère obligatoire, il reviendra à chaque fidèle de prendre la décision de se faire vacciner ou non.