Dans la rubrique :

RDC: Christophe Mboso et les ambassadeurs africains discutent du processus électoral

Dans un entretien lundi 11 octobre, avec un groupe d’ambassadeurs des pays membres de l’Union africaine, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a discuté du processus électoral dont le scrutin est prévu en 2023. S’adressant à la presse, Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en République démocratique du Congo (RDC), doyen des ambassadeurs africains, a circonscrit […]

Dans un entretien lundi 11 octobre, avec un groupe d’ambassadeurs des pays membres de l’Union africaine, Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a discuté du processus électoral dont le scrutin est prévu en 2023.

S’adressant à la presse, Rachid Agassim, ambassadeur du Maroc en République démocratique du Congo (RDC), doyen des ambassadeurs africains, a circonscrit cette rencontre dans le cadre de la confiance leur accordée par le président Mboso, pour une présentation détaillé de l’évolution du processus électoral.

 » Nous les ambassadeurs des pays africains, aujourd’hui c’est un honneur d’être reçus par le président de l’Assemblée nationale. C’est dans le cadre des consultations régulières avec les pays africains et c’est un signe de confiance. Le président nous a convié aujourd’hui, c’est pour faire une présentation sincère et détaillée de l’évolution du processus électorale. C’est un processus électoral qui n’est pas facile comme dans tous les pays du monde, à la veille des échéances électorales de 2023.
Et la présentation était sincère. Il a étalé toutes les étapes des discussions avec les différents partenaires ».

Et la présentation était sincère. Il a étalé toutes les étapes des discussions avec les différents partenaires ».

Et d’ajouter : « Notre avis, je vous le dis sincèrement d’abord, c’est la question interne et il faut prendre en compte et respecter la souveraineté de l’Etat et du peuple RD congolais, c’est un processus électoral interne, nous, nous devons donc encourager ce processus, c’est ça notre position », a-t-il conclu.

Par ailleurs, le président Mboso a débuté une série des consultations avec les diplomates accrédités en République démocratique du Congo, autour du processus électoral mais aussi en rapport avec la mise en place du bureau de la Commission électorale nationale indépendante.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.