Le Gouvernement du Japon a accordé 2.584.000 dollars américains au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (Hcr) pour la protection et l’assistance en faveur des réfugiés centrafricains en République Démocratique du Congo (Rdc).
Cette contribution permettra au Hcr et ses partenaires d’intervenir dans plusieurs domaines, y compris les soins de santé, les mesures contre la malnutrition, l’éducation et l’accès à l’eau.
Il y a actuellement près de 103.000 réfugiés centrafricains dans le nord de la RDC. Ils vivent en majorité dans cinq camps, d’autres vivent avec les populations autochtones. Les besoins humanitaires sont énormes. La politique d’assistance du HCR s’oriente davantage sur l’autonomisation des personnes relevant de son mandat.
Le soutien du Japon est d’autant plus important que le soutien aux réfugiés centrafricains se heurte à de grandes difficultés financières. En 2016, le HCR n’a reçu que 9% des 57 millions de dollars recherchés pour assister ces réfugiés et leurs communautés hôtes.
Le Gouvernement du Japon est l’un des principaux donateurs du HCR en RDC, mais également au niveau global.