Le député national Tembos Yotama hausse le ton pour dénoncer les massacres à répétition enregistrés à Beni et Irumu dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans un rapport de 800 pages présenté à l’Assemblée nationale vendredi 15 octobre 2021, cet élu de Butembo répertorie environ 7500 personnes «lâchement assassinées » à Beni et Irumu depuis le début des tueries en 2008.
Le même document attribue plus de 2237 attaques aux rebelles ougandais des ADF qui sèment la terreur et la panique dans cette partie du territoire national.
L’occasion également pour Tembos Yotama d’alerter la communauté congolaise et la communauté internationale sur cette situation lugubre qui a élu domicile dans la région de Beni. Pour lui, depuis l’instauration de l’état de siège « le nombre des morts a sensiblement augmenté au lieu de diminuer »
« Dans une période de 9 mois, soit entre janvier et septembre 2021; période durant laquelle l’état de siège a été instauré, environs 1731 personnes ont été tué au cours des attaques dans au moins 346 agglomérations, ce qui mérite une attention particulière de la communauté humaine », a-t-il fait savoir