Dans la rubrique :

Bukavu: Dix paroisses catholiques attaquées par des bandits entre mars et octobre 2021

l’Archidiocèse de Bukavu a connu une année 2021 très agitée. Entre mars et octobre, au moins dix paroisses, écoles et couvents des prêtres ont été la cible des bandits armés. C’est ce qu’indique dans un message d’éveil de conscience, l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo, adressé à tous les fidèles chrétiens et aux personnes […]

l’Archidiocèse de Bukavu a connu une année 2021 très agitée. Entre mars et octobre, au moins dix paroisses, écoles et couvents des prêtres ont été la cible des bandits armés.

C’est ce qu’indique dans un message d’éveil de conscience, l’archevêque de Bukavu, Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo, adressé à tous les fidèles chrétiens et aux personnes de bonne volonté de son archidiocèse.

Dans ce document que votre média a exploité, le prélat de Bukavu attribue ces actes aux conditions de vie des militaires, des policiers, à l’absence de l’autorité de l’Etat et au désœuvrement des jeunes, au chômage, une situation qui, selon lui pousserait certains à se rabattre nuitamment sur les institutions de l’Église catholique.

« Tenez, les faits néfastes suivants ont été enregistrés contre nous cette année : le 07/03/2021; à la paroisse de Karhale, le 12/05 à la paroisse de Ciherano, le 13/05 à la paroisse de Burhiba, le 17/05 à la paroisse de Cahi, le 18/08 à Nyamugo (Maison du Salut), le 21/09 à la paroisse de Kadutu, le 30/09 chez les sœurs filles de Résurrection de Kanyamulande, le 03/10 à la paroisse de Mugogo, le 04/10 encore à la maison du Salut, le 06/10 à la paroisse de Ciriri« , révèle le communiqué.

Poursuivant, le chef spirituel de l’Église de Bukavu a mis en évidence différentes conséquences qui découleraient de ces attaques, notamment, le traumatisme, les blessures liées à l’agression physique, psychologique, et bien d’autres.

Monseigneur François-Xavier Maroy appelle les fidèles chrétiens à persévérer dans la prière et de crier à Jésus-Christ, lui qui venge les faibles et protège les pauvres.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.