Les éléments de l’armée rwandaise ont fait incursion sur le sol congolais tôt le matin de ce lundi 18 octobre 2021.
Selon le Colonel Guillaume Ndjike Kaiko, membre de la cellule de Communication du gouverneur et porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2 au Nord-Kivu, l’armée rwandaise occupe 6 villages et est arrivée jusqu’à 200 mètres de la route nationale numéro 02.
L’officier a encore fait savoir que cette incursion est à la base de la panique dans les villages Kibumba et Buhumba, en territoire de Nyiragongo.
Il a cependant indiqué que les éléments RDF ont été soumis à la rigueur des FADRC et ont été obligés de rebrousser chemin, après près d’une heure d’affrontements. Il précise en outre, que les éléments auteurs de cette incursion sont bel et bien connus et identifiés.
L’armée congolaise compte saisir incessamment le mécanisme conjoint des vérifications élargies, pour déterminer le mobile qui a poussé l’armée rwandaise d’entrer illégalement sur le sol congolais, a-t-il expliqué.
S’agissant du bilan, le colonel Ndjike précise qu’il n’y a pas eu mort d’hommes, sauf que l’armée loyaliste a récupéré une arme des mains des éléments RDF, laquelle sera bientôt présentée à la presse. Il a en outre, ajouté que dans leur retranchement, les militaires rwandais ont opéré des pillages dans plusieurs villages du territoire de Nyiragongo.