Le Gouverneur à l’intérim de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a apaisé, lundi 18 octobre, les élèves de quelques écoles conventionnées catholiques de Kolwezi, victimes de la grève déclenchée par les enseignants de leurs écoles, depuis le début la rentrée scolaire.
En croire la cellule de communication de la province du Lualaba, tôt ce matin, plusieurs élèves vêtus en bleu-blanc, ont pris d’assaut le Gouvernorat de province. Pour faire entendre leur voix, et solliciter l’implication de l’autorité provinciale, afin de plaider leur cas auprès de l’exécutif national.
Reçus au hall du gouvernorat, ces écoliers ont lu et remis à l’autorité provinciale, le mémorandum rédigé par eux.
À son tour, Fifi Masuka Saini a encouragé les écoliers, qu’elle a par la suite appelé au calme et à la discipline, en attendant la solution, car « la situation ne concerne pas seulement le Lualaba », a-t-elle dit.
Revêtant la casquette de mère de famille, la première citoyenne du Lualaba a demandé aux élèves manifestants de retourner chacun dans sa famille, avant l’aboutissement heureux du dossier. Des bus disponibilisés elle, ont conduit chacun d’élève à son domicile.
Tout s’est déroulé dans la discipline et une ambiance comparable à celle d’une mère attentionnée avec ses enfants y a régné, souligne la cellule de communication.
Adrien Ambanengo