Lualaba: Fifi Masuka apaise les élèves des écoles conventionnées catholiques, en grève

Le Gouverneur à l’intérim de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a apaisé, lundi 18 octobre, les élèves de quelques écoles conventionnées catholiques de Kolwezi, victimes de la grève déclenchée par les enseignants de leurs écoles, depuis le début la rentrée scolaire. En croire la cellule de communication de la province du Lualaba, tôt ce matin, […]

Le Gouverneur à l’intérim de la province du Lualaba, Fifi Masuka Saini a apaisé, lundi 18 octobre, les élèves de quelques écoles conventionnées catholiques de Kolwezi, victimes de la grève déclenchée par les enseignants de leurs écoles, depuis le début la rentrée scolaire.

En croire la cellule de communication de la province du Lualaba, tôt ce matin, plusieurs élèves vêtus en bleu-blanc, ont pris d’assaut le Gouvernorat de province. Pour faire entendre leur voix, et solliciter l’implication de l’autorité provinciale, afin de plaider leur cas auprès de l’exécutif national. 

Reçus au hall du gouvernorat, ces écoliers ont lu et remis à l’autorité provinciale, le mémorandum rédigé par eux.

À son tour, Fifi Masuka Saini a encouragé les écoliers, qu’elle a par la suite appelé au calme et à la discipline, en attendant la solution, car « la situation ne concerne pas seulement le Lualaba », a-t-elle dit.

Revêtant la casquette de mère de famille, la première citoyenne du Lualaba a demandé aux élèves manifestants de retourner chacun dans sa famille, avant l’aboutissement heureux du dossier. Des bus disponibilisés elle, ont conduit chacun d’élève à son domicile.

 Tout s’est déroulé dans la discipline et une ambiance comparable à celle d’une mère attentionnée avec ses enfants y a régné, souligne la cellule de communication.

Adrien Ambanengo

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.