Dans la rubrique :

RDC: Néhémie Mwilanya voit une crise politique s’installer au pays avec l’entérinement de Kadima

Néhémie Mwilanya, ancien Directeur de cabinet du président Kabila, s’oppose à l’entérinement de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Pour ce Député membre du Front commun pour le Congo (FCC), la désignation sans consensus du successeur de Corneille Nangaa, installe une crise politique en RDC. Ce qui brise la […]

Néhémie Mwilanya, ancien Directeur de cabinet du président Kabila, s’oppose à l’entérinement de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Pour ce Député membre du Front commun pour le Congo (FCC), la désignation sans consensus du successeur de Corneille Nangaa, installe une crise politique en RDC. Ce qui brise la confiance entre les différentes parties prenantes au processus électoral. « Par ce choix de forcing, le bureau de l’Assemblée nationale vient d’ajouter une crise à celle sécuritaire à l’Est du pays.

 » Le forcing de l’équipe Kadima à la tête de la CENI, c’est un coup de massue à la confiance entre parties prenantes à un processus électoral déjà délicat. En plus d’une crise sécuritaire dans l’Est, c’est désormais la crise politique qui s’installe à Kinshasa. Pour quelles perspectives ? » s’est-il interrogé sur son compte Twitter.

La famille politique de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, a condamné avec la dernière énergie le
comportement antidémocratique, arbitraire, qui selon elle, représente une dictature pure et simple du bureau de l’Assemblée nationale au service d’une seule et unique famille politique.

Dans un communiqué le 15 octobre dernier, le FCC a déclaré que la prise de position du speaker de la chambre Basse du Parlement, a brisé tous les efforts et sacrifices devant concourir à l’instauration d’un véritable Etat de droit et la cohésion nationale.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.