Dans la rubrique :

RDC: Lutte contre la corruption, des états généraux ouverts à Kinshasa

C’est dans l’objectif de poser un diagnostic sans complaisance sur l’état de lutte contre la corruption en République démocratique du Congo (RDC), que le Premier ministre Sama Lukonde a ouvert, ce mardi 19 octobre, à Rotana hôtel de Kinshasa, les états généraux de la lutte contre la corruption. Organisées par le Ministère de Justice avec […]

C’est dans l’objectif de poser un diagnostic sans complaisance sur l’état de lutte contre la corruption en République démocratique du Congo (RDC), que le Premier ministre Sama Lukonde a ouvert, ce mardi 19 octobre, à Rotana hôtel de Kinshasa, les états généraux de la lutte contre la corruption.

Organisées par le Ministère de Justice avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), ces assises sont un engagement du président Tshisekedi, qui tient à travailler pour l’avènement d’un Etat de droit, débarrassé de toute sorte d’antivaleurs, a indiqué le chef du gouvernement dans son allocution.

« La corruption constitue un des obstacles majeurs à la réduction de la pauvreté, au développement des capacités nationales, à améliorer les conditions des vies de nos concitoyens, pour la réalisation des objectifs du développement durable », a-t-il soutenu.

Saluant l’appui du PNUD à son ministère, Rose Mutombo, ministre de la Justice a dans son intervention affirmé que « la corruption est un fléau mondial, bien que sa nature et son étendue diffèrent d’un pays à un autre, elle constitue un véritable frein pour le développement ».

« En effet, les classements internationaux quoique critiquables à certains égards, placent la RDC parmi les pays où l’indice de corruption est élevé (…) il est important de mettre en place des garde-fous, qui permettent la construction d’une nation forte dans le respect de l’Etat de droit », a-t-elle indiqué.

De son côté, la Représentante du PNUD en RDC a noté la nécessité de considérer la lutte contre la corruption, comme un des leviers pour actionner la renaissance du Congo et de cristalliser la conscience nationale pour le développement.

« Ces assises devraient contribuer à renforcer le consensus national sur les reformes prioritaires à initier de manière à engager toutes les forces sociales dans la même direction, et générer les substantiels dans le combat de cette métastase de corruption en RDC ».

Plusieurs autres personnalités ont également pris part à ces assises.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.