Dans la rubrique :

RDC: Aux services de Protection civile, Daniel Aselo déplore l’état des matériels de travail

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo veut remettre sur selles les services de protection civile pour accomplir pleinement sa mission, mais la relance de ce service est butée par une triste réalité du manque des matériels. Mardi 19 octobre, lors de sa visite à l’entrepôt de la Protection civile Daniel Aselo a déploré l’état […]

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur Daniel Aselo veut remettre sur selles les services de protection civile pour accomplir pleinement sa mission, mais la relance de ce service est butée par une triste réalité du manque des matériels.

Mardi 19 octobre, lors de sa visite à l’entrepôt de la Protection civile Daniel Aselo a déploré l’état des matériels de travail disponibles. Sur un total 1720 extincteurs et 6000 détecteurs de fumée dotés à ce service par le prédécesseur de Daniel Aselo, seuls 300 sont disponibles pourtant aucune activité n’est effectuée par ce service.

Quant aux détecteurs de fumée et le reste des extincteurs, ils ont été entreposés à la Direction générale du service de Protection civile dans la commune de la Gombe, affirme un agent cité par les services de communication du ministre.

Le numéro un de la sécurité nationale a pris acte des chiffres avancés par les agents trouvés sur le lieu. Il promet de descendre sur le siège du Protection civile pour s’enquérir de la situation des matériels. Il a promis également de traduire en justice les responsables de cette volatilité des matériaux.

Notons que la principale mission de ces services est de participer à la prévention et la gestion des catastrophes naturelles et événements calamiteux, mais aussi élaborer des différents plans de secours de la population en cas de catastrophes et autres événements sinistres.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Cour constitutionnelle : le juge Aristide Kahindo remplace Wasenda N’songo, choix du Parlement

Après neuf ans au service de la nation, le juge Wasende N’songo va céder son fauteuil au juge Aristide Kahindo, désigné par le Parlement réuni en congres ce vendredi 20 décembre 2024.