Dans la rubrique :

Procès Chebeya et Bazana : Deux nouveaux prévenus passent aux aveux

Les zones d’ombre sur l’assassinat de l’activiste de droit de l’homme Floribert Chebeya et son assistant Fidèle Bazana se dopent petit à petit. Au cours de l’audience en continuation, mercredi 20 octobre dernier au tribunal militaire de Ndolo, deux de trois policiers accusés ont reconnu leur implication dans le meurtre du fondateur de la voix […]

Les zones d’ombre sur l’assassinat de l’activiste de droit de l’homme Floribert Chebeya et son assistant Fidèle Bazana se dopent petit à petit. Au cours de l’audience en continuation, mercredi 20 octobre dernier au tribunal militaire de Ndolo, deux de trois policiers accusés ont reconnu leur implication dans le meurtre du fondateur de la voix de sans voix (VSV) Floribert Chebeya et son chauffeur.

Dodo Ilunga, l’un des anciens gardes rapprochés du prévenu Christian Kenga Kenga, l’un des accusés, a avoué avoir menotté les victimes avant leur exécution. Jacques Mugabo, l’un des co-accusés, a, à son tour reconnu avoir participé dans l’abattement de ces deux hommes.

Comme renseignant, le colonel Daniel Mukalay, déjà condamné au premier degré dans cette affaire, décline son implication dans cet assassinat. Il a accusé le général John Numbi d’avoir orchestré ce double meurtre. il a également révéler 40 000 dollars américains avaient été proposés pour tuer Chebeya

Les faits de ce jugement remontent au mois de juin 2011, les deux hommes ont été tués le jour même de leur rendez-vous avec l’inspection générale de la police de la police de Kinshasa de l’époque le général John Numbi.

Sur le même thème

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.