Les zones d’ombre sur l’assassinat de l’activiste de droit de l’homme Floribert Chebeya et son assistant Fidèle Bazana se dopent petit à petit. Au cours de l’audience en continuation, mercredi 20 octobre dernier au tribunal militaire de Ndolo, deux de trois policiers accusés ont reconnu leur implication dans le meurtre du fondateur de la voix de sans voix (VSV) Floribert Chebeya et son chauffeur.
Dodo Ilunga, l’un des anciens gardes rapprochés du prévenu Christian Kenga Kenga, l’un des accusés, a avoué avoir menotté les victimes avant leur exécution. Jacques Mugabo, l’un des co-accusés, a, à son tour reconnu avoir participé dans l’abattement de ces deux hommes.
Comme renseignant, le colonel Daniel Mukalay, déjà condamné au premier degré dans cette affaire, décline son implication dans cet assassinat. Il a accusé le général John Numbi d’avoir orchestré ce double meurtre. il a également révéler 40 000 dollars américains avaient été proposés pour tuer Chebeya
Les faits de ce jugement remontent au mois de juin 2011, les deux hommes ont été tués le jour même de leur rendez-vous avec l’inspection générale de la police de la police de Kinshasa de l’époque le général John Numbi.