Dans la rubrique :

CENI: Patrick Muyaya est de ceux qui soutiennent que « cette question illustre la profonde crise dans laquelle le pays se trouve »

Faisant suite aux différentes réactions au sein de la classe politique, après l’entérinement par l’Assemblée nationale, des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patrick Muyaya, ministre de Communication et Médias, porte-parole du gouvernement a déploré le manque de consensus entre les confessions religieuses, malgré plusieurs délais supplémentaires leur accordés. Il l’a dit jeudi […]

Faisant suite aux différentes réactions au sein de la classe politique, après l’entérinement par l’Assemblée nationale, des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patrick Muyaya, ministre de Communication et Médias, porte-parole du gouvernement a déploré le manque de consensus entre les confessions religieuses, malgré plusieurs délais supplémentaires leur accordés.

Il l’a dit jeudi 21 octobre dernier lors d’un briefing conjoint sur la gratuité de l’enseignement avec son collègue de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba.

« (…) parce que chaque année, à chaque fois qu’il est question de choisir le président de la CENI les confessions religieuses ne se sont jamais accordées. On a donné plusieurs fois des délais supplémentaires, en espérant que les gens s’entendent, mais ils ne s’entendent pas », a-t-il regretté.

Indiquant que c’est le président de la République qui va décider sur le rapport qui lui a été fait, le ministre Muyaya a affirmé que « cette question illustre la profonde crise dans laquelle le pays se trouve ».

Et de relever que:
« si les hommes de Dieu qui nous prêchent la transcendance, la patience, la tolérance ne sont pas en mesure, pendant autant de temps, de s’entendre sur une question, seront-ils en mesure de s’entendre demain ? Combien de temps prendront-ils pour s’entendre ? », s’est-il interrogé.

Enfin, le porte-parole du gouvernement a exprimé la ferme volonté du gouvernement Sama Lukonde, d’organiser les élections dans le délai.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.