RDC: La spoliation des parcs Upemba et Kundelungu, viole les droits environnementaux

Affirmation dimanche 24 octobre, de l’Ong Justicia Asbl, contenu dans un rapport intitulé: « Spoliation des Parcs Upemba et Kundelungu: graves risques de la perte des espèces animales et violations des droits environnementaux ». Cette organisation s’est également inquiétée de l’empiètement des limites du parc Kundelungu, en province du Haut-katanga, par la ferme « Espoir », appartenant à l’ex-président […]

Affirmation dimanche 24 octobre, de l’Ong Justicia Asbl, contenu dans un rapport intitulé: « Spoliation des Parcs Upemba et Kundelungu: graves risques de la perte des espèces animales et violations des droits environnementaux ».

Cette organisation s’est également inquiétée de l’empiètement des limites du parc Kundelungu, en province du Haut-katanga, par la ferme « Espoir », appartenant à l’ex-président de la République, Joseph Kabila Kabange.

L’Ong basée à Lubumbashi, s’est interrogée si comment un particulier se serait permis de déplacer les limites qui sont les tiennes pour placer la barrière d’entrée à l’intérieur dudit parc? « La barrière d’entrée de la ferme Espoir est à l’intérieur du Parc Kundelungu », dit-elle dans son rapport. « Et d’ailleurs deux postes de patrouilles, Kabukoyi et Lwangeya, sont installés après la barrière de la ferme Espoir ».

« Dans le parc Kundelungu, il y a la ferme Espoir, appartenant à l’ancien chef de l’État. Cette ferme a déplacé des bornes. Donc, ils sont entrés dans le Parc. Il y a même des petits chantiers amenant dans le Parc qui ont été barricadés parce que la ferme y a érigé un mur en béton. C’est vraiment des matériaux durables. Ils ont créé ce qu’ils appellent Ranch Kundelungu. Ce Ranch porte empiétement sur le parc ». 

Dans son document, Justicia affirme avoir des informations selon lesquelles, des animaux tels, les singes du parc Kundelungu sont devenus une propriété de la ferme Espoir. L’ong a aussi émis ses inquiétudes, sur le projet de construction d’un barrage hydroélectrique à Sombwe, sur la rivière Lufira, dans le Parc Upemba. 

Selon Me Timothée Mbuya, « dans le parc, il y a des activités de grande envergure qui y sont développées. C’est notamment, la construction par les investissements chinois (banques chinoises) et congolais (opérateurs économiques) » du barrage de KIPAY », en toute violation des dispositions sur la protection de l’environnement », a-t-il dit.  

Au-delà de la question du respect des lois, la construction du barrage à Sombwe va causer énormément des problèmes environnementaux. Les populations vivant le long de la rivière Lufira devront être impactées par ses activités. Il y a également des impacts sur l’écosystème, les poissons vont avoir une modification de vie. Il y aura perte d’une certaine espèce de poissons et la quantité d’eau va certainement diminuer elle aussi, indique cette structure.

« Nous estimons que la construction de ce barrage dans le parc est une violation de la loi 14. C’est pour cela, nous demandons au promoteur de ce barrage de pouvoir bien cesser de violer la loi sur la protection de l’environnement. Qu’il pense bien le faire dans un endroit en dehors du Parc », conseille Me Timothée Mbuya. 

Adrien AMBANENGO

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.