Dans la rubrique :

Kabund aux députés du Nord-Kivu et Ituri, « au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes des solutions »

Jean Marc, Premier vice-président de la chambre Basse du Parlement congolais est enfin sorti de son silence, pour déplorer les multiples réactions des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri, quant à la prorogation de l’état de siège. « C’est très grave. Au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici […]

Jean Marc, Premier vice-président de la chambre Basse du Parlement congolais est enfin sorti de son silence, pour déplorer les multiples réactions des députés du Nord-Kivu et de l’Ituri, quant à la prorogation de l’état de siège.

« C’est très grave. Au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes des solutions. C’est de ça qu’on a besoin (…) », a-t-il déclaré lors de la plénière de ce lundi 1er novembre.

Rappelant les multiples tueries de cette partie du pays depuis trois décennies, Jean Marc Kabund a appelé « à la retenue, au bon sens et à l’intelligence ».

«(…) En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu’on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens et à l’intelligence parce que, cette question est très délicate », a-t-il ajouté.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.