Ce don du Fond pour la promotion de l’éducation nationale (FPEN) a été remis ce mardi 2 novembre, en présence de Charles Mbutamuntu, ministre provincial en charge de l’éducation en ville province de Kinshasa, représentant du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba, de Madame le Sous-proved Kisenso 2, du Proved Mont-Amba et des autorités scolaires.
Il s’agit de la continuité de la campagne « Pas une école sans bancs », lancée depuis le 6 octobre dernier à Kabeya Kamwanga, en province du Kasaï Oriental.
Profitant de l’occasion, Jean-François Ekofo Panzoko, Directeur général du FPEN a salué le compromis trouvé entre le gouvernement congolais et le banc syndical, pour la levée de la grève qui sévit dans le secteur de l’éducation.
» Le compromis trouvé à Mbuela-Lodge entre le gouvernement et le banc syndical pour la levée de grève est un motif de fierté et une bonne nouvelle, au point que nous encourageons les parents à envoyer leurs enfants à l’école, et que nous saluons les avancées obtenues à la commission paritaire gouvernement-banc syndical », s’est-il réjoui.
Le patron du FPEN dit être honoré par le soutien que bénéficie son établissement de la part du gouvernement, qui met des moyens efficaces à la disposition de celui-ci, comme jamais auparavant.
» Le FPEN se dit honoré du soutien du gouvernement de la République, avec un nouveau Décret. Décret qui voit le FPEN mué en FPEF (entendez: Fond pour la promotion de l’éducation et formation), devant lui octroyer des ressources innovantes, capables de financer efficacement le secteur de l’enseignement national, dont une des tâches essentielles demeure la consolidation et la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire, chère au président Tshisekedi », a-t-il soutenu.
Aux parents et enseignants, Jean-François Ekofo a rassuré la disponibilité de son établissement de rester toujours à leur écoute, de ne pas se lasser à promouvoir et améliorer le système éducatif congolais.
Pour lui, cette action de remise des bancs scolaires, qui s’inscrit dans la continuité de la vision du chef de l’Etat n’est pas la dernière. « Une autre série d’actions sera menée aussi bien à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, en fonction des besoins exprimés par les uns et les autres », a indiqué Jean-François Ekofo Panzoko.
Ce dernier a souligné que cette note d’espoir augure désormais le partenariat avec les responsables du sous-secteur, en vue du bien-être des enseignants et des enfants.
Par ailleurs, Charles Mbutamuntu a affirmé soutenir le travail du FPEN, en envoyant, au courant de la semaine prochaine, les agents FPEN dans des écoles de Kinshasa, pour prélever les frais à reverser dans le compte de cet établissement, et de lui permettre à mener à bon port ses missions.
Signalons qu’avec 1222 élèves, dont la moyenne est estimée à 70 élèves par classe, l’Ep 5 Bikanga a bénéficié de 200 bancs ce jour. Ce qui permet aux apprenants qui, autre fois suivaient les enseignements à même le sol, de s’asseoir.
Giscard Havril