Moise Katumbi Chapwe est revenu sur les sujets brûlants de l’actualité en République démocratique du Congo. Dans une déclaration rendue publique ce 4 mars, il a donné sa position quant à la crise au Rassemblement de l’opposition, apportant son soutien aux nouveaux dirigeants désignés le 2 mars dernier. L’ancien membre de la majorité présidentielle passé à l’opposition s’est prononcé particulièrement sur la dégradation de la situation sécuritaire dans quelques foyers d’instabilité en RDC.
Dans sa déclaration, le dernier gouverneur de la grande province du Katanga n’a pas été tendre avec le pouvoir de Kinshasa. Il s’est insurgé conte les tentatives de déstabilisation de la plate-forme de l’opposition par le « régime en place », qui « manipule et achète certains de nos membres ».
« Je mets en garde le pouvoir ; ses manœuvres, basses et méprisables restent sans effet. Notre mouvement est et demeurera à jamais uni », a dit Moise Katumbi dans sa déclaration.
Concernant la situation sécuritaire en RDC, les foyers de tensions dans les Kasaïs et à l’est… le candidat à la future présidentielle a lancé un appel à la cessation « urgente » de la dégradation de la situation sécuritaire. « Comme la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) l’a relevé, cela n’est pas le fait du hasard. Ces troubles meurtriers servent de prétexte au gouvernement pour retarder la tenue des échéances électorales ».
Pour Katumbi, si le pouvoir n’est pas « directement coupable » de la situation d’insécurité que connaît certaines contrées du pays, il est responsable de cette situation tragique car « Il est incapable de protéger le peuple congolais ».