Dans la rubrique :

Crise en Rdc: LE, ASADHO, FILIMBI, FIDH aux Etats unis et en Europe

Une délégation de la société civile, composée de la Ligue des électeurs (Le), de la Fédération internationale des Droits de l’homme (Fdih), de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) en mission conjointe de plaidoyer international aux Etats-Unis et en Europe. Ce séjour consiste essentiellement en des rencontres avec les diplomates accrédités aux Nations Unies, […]

Une délégation de la société civile, composée de la Ligue des électeurs (Le), de la Fédération internationale des Droits de l’homme (Fdih), de l’Association africaine des droits de l’homme (Asadho) en mission conjointe de plaidoyer international aux Etats-Unis et en Europe.

Ce séjour consiste essentiellement en des rencontres avec les diplomates accrédités aux Nations Unies, membres du Conseil de Sécurité, à New York, les officiels américains à Washington DC et européens en Belgique, les responsables des principales organisations internationales œuvrant en République Démocratique du Congo, le Bureau de la Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye au Pays-Bas, la presse internationale ainsi que la diaspora congolaise.

Au cours de cette mission, peut-on lire dans le communiqué parvenu à KINSHASATIMES.CD, la situation des droits de l’Homme, la crise politique issue de la violation intentionnelle  de la Constitution, la situation sécuritaire et les graves massacres qui se déroulent dans plusieurs parties du pays, seront au centre de leurs échanges.

« Aux Nations Unies, il s’agira également de discuter du renouvellement du mandat de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en  republique democratique du Congo (MONUSCO), du renforcement de la protection de la population en général, et des activistes de la société civile et des journalistes en particulier, et de la nécessité de formaliser un mécanisme permettant d’appliquer des sanctions ciblées à l’encontre d’individus impliqués dans des cas de violations graves des Droits de l’Homme et d’atteinte aux libertés publiques, et/ou qui entravent le processus électoral en cours devant aboutir à une alternance pacifique », conclut ce communiqué, précisant que la délégation sera rejointe par le délégué de l’association des Droits de l’Homme Justicia.

Sur le même thème

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.