Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) célèbre la journée internationale de l’alimentation scolaire ce jeudi 9 mars, sous le thème: « Nourriture, culture et patrimoine ».
En RDC, ce sont plus de 155.000 élèves dans 326 écoles primaires qui bénéficient d’un repas par jour distribué par le PAM durant l’année scolaire 2016/2017. Ces écoles sont principalement situées dans les zones de conflits où l’on trouve de nombreuses personnes déplacées, retournées, rapatriées et réfugiées.
L’alimentation scolaire en RDC coûte 55 US $ par écolier et par an. Un dollar dépensé dans ce programme est susceptible de générer encore davantage de revenus lorsque les enfants grandissent, car ils deviennent alors des jeunes adultes qualifiés et en bonne santé. Investir dans ce type de programme, c’est poser les fondements
essentiels pour que les générations futures puissent croître et prospérer.
Les filles éprouvent souvent plus de difficultés que les garçons pour accéder à l’éducation : une fille sur dix dans le monde se retrouve en dehors de l’école, tandis qu’avec les garçons, ce chiffre est de un pour douze (2015 UNESCO).
En RDC le programme d’alimentation scolaire a pratiquement atteint la parité en termes de bénéficiaires : on
compte 49.7% de filles bénéficiaires et 50.3% de garçons dans les écoles assistées. Mis en œuvre en RDC depuis 2003, ce programme a incité les familles à envoyer leurs enfants dans les écoles où les repas scolaires sont distribués.