Dans la rubrique :

Obsèques d’Etienne Tshisekedi : Le Gouvernement réitère sa disponibilité

Le Gouvernement congolais a renouvelé sa disponibilité de prendre en charge aussi bien les frais de rapatriement de la dépouille du feu président de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (udps) par un avion spécial et son inhumation. C’est ce renseigne le compte rendu du Conseil des ministres tenu ce jeudi. D’après le […]

Le Gouvernement congolais a renouvelé sa disponibilité de prendre en charge aussi bien les frais de rapatriement de la dépouille du feu président de l’Union pour la Démocratie et le progrès social (udps) par un avion spécial et son inhumation. C’est ce renseigne le compte rendu du Conseil des ministres tenu ce jeudi.

D’après le ministre congolais de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, l’inhumation de l’ancien premier ministre, Etienne Tshisekedi se fera dans le respect des dispositions légales et réglementaires qui régissent les cimetières. Ces dispositions, peut-on lire dans ce compte rendu, excluent l’inhumation dans un site urbanisé habité.

Rappelons qu’après avis de la famille biologique et de son parti, Udps, les autorités de la République démocratique du Congo avaient ordonné que les travaux de la construction du caveau où devait reposer la dépouille d’Etienne Tshisekedi soient stoppés.

La veille, la famille de l’opposant historique décédé le 1er février dernier à Bruxelles a annoncé le report à une date ultérieure le retour de la dépouille préalablement fixé au 11 mars. « Le gouvernement de la République prend acte de cette volonté exprimée par la famille de reporter sine die le rapatriement de la dépouille de l’ancien premier ministre Etienne Tshisekedi », avait indiqué le Porte-parole du Gouvernement.

Cependant, en dépit de ce changement d’avis de la famille d’Etienne Tshisekedi et de son parti politique, le Gouvernement congolais tient à honorer son ancien premier ministre et se soumet à la volonté de la 10ème rue, qui a le libre choix de décider sur le quand du rapatriement de la dépouille.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.