La question de l’inhumation continue à faire débat entre autorités gouvernementales et les familles biologique et politique d’Etienne Tshisekedi. Après l’arrêt des travaux d’aménagement du carré spécial accordé par la province pour inhumer feu le chef de fil de l’opposition congolaise, à la suite de la demande de sa famille, le gouvernement central a à son tour exclu toute option d’enterrement du sphinx de Limete dans un milieu urbain habité. Décision que l’Udps a balayée par un revers de la main.
On n’en est pas à une première de cette option d’enterrement à Limete du défunt président du conseil des sages du Rassemblement. Déjà au départ du «dialogue des sourds» Udps- hôtel de ville, des photos montrant le Secrétaire général du parti emblématique de l’opposition avec des supposés architectes entrain d’étudier le terrain en vue de construire un mausolée circulaient sur les réseaux sociaux. Un coup de force stoppé avec le compromis trouvé pour un enterrement «provisoire» du sphinx de Limete au site proposé par le gouverneur de la ville de Kinshasa au cimetière de la Gombe.
Les combattants s’imposent
Mais l’entente conclue avec la famille de l’illustre disparu représentée par son jeune frère prêtre et la hiérarchie du parti n’a pas été du goût de la base de l’Udps incarnée par les combattants. Ces derniers ont refusé catégoriquement l’inhumation de leur chef à un cimetière « désaffecté ». Ils auraient obtenu même l’annulation du rapatriement du corps de l’ancien leader de l’opposition (prévu initialement pour le 11 mars avant d’être reporté sine die) à coup de menaces proférées à l’endroit des membres de sa famille biologique voire les dirigeants de du parti.
Le Gouvernement réitère son ouverture
Si le gouvernement reste ouvert pour les discussions en vue de faciliter l’inhumation de l’ancien premier ministre de la RDC, cela n’est pas sans condition. Le porte-parole de l’exécutif central, l’a dit dans le compte-rendu de la réunion extraordinaire du conseil des ministres, précisant que tout se fera «dans le respect des dispositions légales et réglementaires qui régissent la police des cimetières en RDC, ce qui exclu l’inhumation sur un site urbanisé, habité».
Pareil du coté de l’exécutif provincial qui par le biais de son ministre de l’intérieur a précisé que c’est l’Etat qui organise et protège la police des cimetières, donc force reste à la loi.
La guerre par médias interposés ne fait que débuter entre l’Etat congolais et les familles biologique et politique du Lider Maximo. Ces dernières ont de concert levé l’option d’enterrer Etienne Tshisekedi dans l’enceinte de son parti politique à en croire son frère cadet Monseigneur Gerard Mulumba. A l’Udps on affirme même que la maquette serait déjà prête. Un nouveau feuilleton vient de commencer.