Dans la rubrique :

COP26-Marché Carbone : La RDC et l’Indonésie balisent le chemin d’un partenariat de valorisation des ressources forestières

La République démocratiques du Congo (RDC) et l’Indonésie, qui seront rejoints par le Brésil, réfléchissent sur une vision commune et un langage commun pour revendiquer des prix conséquents pour leur carbone, séquestré par les différents services de leurs écosystèmes notamment, forestiers. C’est l’essentiel des échanges, mercredi 03 novembre, à Glasgow, entre la Vice-Première ministre congolaise […]

La République démocratiques du Congo (RDC) et l’Indonésie, qui seront rejoints par le Brésil, réfléchissent sur une vision commune et un langage commun pour revendiquer des prix conséquents pour leur carbone, séquestré par les différents services de leurs écosystèmes notamment, forestiers.

C’est l’essentiel des échanges, mercredi 03 novembre, à Glasgow, entre la Vice-Première ministre congolaise en charge de l’Environnement et développement durable, Ève Bazaiba et le ministre de l’Environnement et des forêts de l’Indonésie, Siti Nurbaya, rapporte la cellule de communication de la partie congolaise.

Les discussions entre Eve BAZAIBA Masudi et Siti Nurbaya ont porté sur la mise en place d’un partenariat des pays forestiers, pour un marché de carbone répondant aux valeurs de prix, au prorata de leurs ressources.
La RDC autant que l’Indonésie, ainsi que le Brésil détiennent d’importants massifs forestiers au monde, qui jouent un rôle moteur dans la régulation climatique.

Ses services doivent être compensés à juste titre. Le prix concurrentiel sur le marché carbone actuel risque de compromettre les vraies valeurs de service de séquestration de carbone de ces pays.

Eve Bazaïba avec ses pairs de l’Indonésie et du Brésil mettent en place le task force pour la valorisation de leurs carbones.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.