Dans la rubrique :

Attaques de Bukavu: Le Dr Mukwege condamne les actes de violence

L’incursion des rebelles dans la ville de Bukavu la nuit du 02 et la journée du 03 novembre, par un groupe armé ne cesse de susciter des réactions au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale. La plus récente est celle du docteur Denis Mukwege. Dans un communiqué jeudi 4 novembre, signé par son directeur de […]

L’incursion des rebelles dans la ville de Bukavu la nuit du 02 et la journée du 03 novembre, par un groupe armé ne cesse de susciter des réactions au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale. La plus récente est celle du docteur Denis Mukwege.

Dans un communiqué jeudi 4 novembre, signé par son directeur de cabinet, le prix Nobel dit avoir suivi avec préoccupation cette attaque et condamne avec fermeté les actes de violence qui pourraient aggraver l’instabilité dans la province du Sud-Kivu et en République démocratique du Congo.

Témoignant son soutien aux autorités politiques, administratives et militaires de la province, l’homme qui répare les femmes réitère sa demande urgente: « d’instauration d’une Justice transitionnelle » en RDC, afin de mettre fin à l’impunité et garantir la non répétition de la violence.

Pour lui, « c’est la seule voie qui puisse assurer la paix durable » précise le communiqué.

Le bilan des attaques dressé par le gouvernement provincial recense neuf morts, dont six assaillants et trois forces loyalistes réparti en deux FARDC et un policier. Dans son message, le fondateur de l’hôpital de Panzi a présenté ses condoléances aux familles civiles et militaires éplorées par cette incursion. Il a souhaité une guérison rapide aux blessés et demandé que justice soit rendue aux victimes de cette attaque.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.