Nord-Kivu : Le M23 dément toute attaque contre les positions des FARDC à Rutshuru

Le Mouvement du 23 mars (M23) vient de démentir toute attaque contre les positions de l’armée congolaise à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu. Dans un communiqué rendu public la soirée de ce lundi 8 novembre 2021, ce mouvement contredit les informations données à la presse par l’armée et affirme qu’à l’heure actuelle il est […]

Le Mouvement du 23 mars (M23) vient de démentir toute attaque contre les positions de l’armée congolaise à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué rendu public la soirée de ce lundi 8 novembre 2021, ce mouvement contredit les informations données à la presse par l’armée et affirme qu’à l’heure actuelle il est en pourparlers avec le gouvernement congolais depuis plusieurs années.

« Ces pourparlers ont abouti à des conclusions dont notre Mouvement attend impatiemment la mise en œuvre et croit en la bonne foi du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour rassembler les fils et filles de ce pays autour d’un plan de paix définitif dans l’Est du pays, en particulier et sur toute l’étendue de la République, en général » lit-on dans ce document, signé par son président Bertrand Bisimwa.

Poursuivant, il indique qu’il est donc « anormal » d’attaquer les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo pourtant les négociations sont en bonne marche.

« Il est donc mal indiqué de croire que notre Mouvement puisse s’engager dans des hostilités avec les FARDC en ce moment où le partenariat avec le Gouvernement de la République se porte mieux et que tous les espoirs sont encore permis. En clair, le M23 n’est pas engagé dans quelques confrontations armées dans le territoire de Rutshuru.« 

Pour rappel, dans sa communication en début de soirée de ce même lundi, le général des brigades Sylvain Ekenge, porte-parole parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu a confirmé que les rebelles qui ont attaqué les villages dans le territoire de Rutshuru sont du M23.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.