Les questions sécuritaire à l’est de la RDC (République démocratique du Congo), l’exploitation illégale des ressources minières ont fait objet des échanges, lundi 8 novembre, entre Sala Lukonde, Premier ministre congolais et la délégation onusienne.
Cette dernière est satisfaite de l’offensive diplomatique concluante, du président Félix Tshisekedi dans la sous-région, pour mettre fin à ce fléau.
« Je suis là comme président du Comité des sanctions sur la République démocratique du Congo, avec l’ensemble des 15 membres du Comité des sanctions, qui sont également membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies. Nous sommes un organe subsidiaire depuis l’imposition de ce régime des sanctions à la République démocratique du Congo » à confié à la presse Abdou Abarry, Ambassadeur permanent de la mission du Niger auprès des Nations-Unies et président dudit Comité.
« Depuis l’imposition du régime des sanctions, c’est la cinquième fois que son président vient visiter la RDC. Le Premier ministre nous a fait l’honneur de nous recevoir aujourd’hui. On a évoqué l’ensemble des articulations de cette. On a exprimé les préoccupations sur les questions de sécurité, notamment à l’est du pays, en mettant un accent particulier sur les violences qui sont faites aux femmes, où des progrès notables ont été enregistrés », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Les personnalités ont évoqué la question de l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC, qualifiant satisfaisante l’offensive diplomatique très concluante qui a été lancée par le chef de l’Etat congolais au niveau de la sous-région. Parce que fondamentalement, en tant que Comité et en tant que Conseil de sécurité de l’ONU, « nous sommes convaincus que quelles que soient les politiques vertueuses qui vont être entreprises à l’intérieur de la RDC, mais également, en tant que président de l’Union africaine », a-t-il souligné.