Dans la rubrique :

Kinshasa: Clôture des ateliers de vulgarisation du PNAT

Lancés depuis lundi 08 novembre, dans les quatre districts de la ville de Kinshasa, (Funa, Mont-Amba, Lukunga, Tshangu), les ateliers de vulgarisation de la Politique nationale de l’aménagement du territoire (PNAT), initiés par le ministre d’Etat, ayant dans ses attributions l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, se sont clôturés mercredi 10 novembre, à la grande […]

Lancés depuis lundi 08 novembre, dans les quatre districts de la ville de Kinshasa, (Funa, Mont-Amba, Lukunga, Tshangu), les ateliers de vulgarisation de la Politique nationale de l’aménagement du territoire (PNAT), initiés par le ministre d’Etat, ayant dans ses attributions l’Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, se sont clôturés mercredi 10 novembre, à la grande satisfaction des participants.

Au cours de ces assises, les orateurs ont développé plusieurs modules en faveur des participants qui devaient non seulement s’imprégner de la PNAT, mais aussi de s’en approprier pour sa mise en œuvre, afin d’assurer une gestion rationnelle et harmonieuse de l’espace congolais.

A l’en croire, la satisfaction a été au rendez-vous aussi bien du côté des facilitateurs que des participants.

« Nous pensons que les objectifs ont pu être atteints, parce qu’à partir des exposés, nous avons expliqué aux participants le concept aménagement du territoire, comment fonctionne le Ministère de l’aménagement du territoire. Comme nous sommes dans le cadre des réformes, nous avons exposé sur ce processus. Nous avons également présenté la PNAT, expliqué aux participants que la PNAT est outil dont nous avons besoin pour une gestion optimale et harmonieuse de notre pays », a expliqué le Professeur Jean-Marie Bena, l’un des facilitateurs au Mont-Amba.

De sa part, Madame Thérèse Kapinga, de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire, l’une des intervenants au district de Tshangu, a salué la pertinence de débat avec les participants, lors de différents exposés.

« Durant trois jours, nous avons eu des échanges très fructueux avec les participants. C’est comme si les participants ont été choisis sur mesure, vu le niveau élevé de discussions. Nous avons eu des participants très actifs. Le débat, après les exposés, était très motivé ».

Du côté des bénéficiaires, l’on n’a pas caché sa satisfaction.  » Je suis très satisfait parce que cette vulgarisation a été très importante pour nous. Dès la semaine prochaine, je compte organiser une séance de restitution à l’intention de mes agents, pour qu’ils puissent s’imprégner de la PNAT », a déclaré le chef de division à l’aménagement du territoire de district du Mont-Amba, Eddy Nsassi.

Notons qu’après les villes de Buta, Kisangani, Gbadolite et Kinshasa, cette campagne se poursuivra dans la province du Kongo Central et celles issues du Grand Bandundu.

Sur le même thème

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.