L’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC), a vulgarisé vendredi 12 novembre, les résolutions des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), tenus à Lubumbashi sous la présidence du ministre de tutelle Muhindo Nzangi, ces travaux avaient pour objectif, les réformes du secteur d’enseignement en RDC (République démocratique du Congo).
L’atelier de restitution, les organisateurs ont instruit sur l’impact réel de la réorganisation des enseignements ainsi que l’avenir de l’IFASIC, en rapport avec les nouvelles réformes initiées par le ministère de l’ESU, parmi lesquelles, le système LMD (Licence-master-doctorat).
Malgré les nombreux défis que doivent faire face les établissements publics pour la mise en œuvre de cette mesure, cet Alma mater a décidé de conjuguer les efforts nécessaires, pour arriver à l’application effective de l’avenir de l’enseignement en RDC.
» Il faut rappeler ici que le système LMD fonctionne depuis 5 ans déjà dans quelques institutions d’enseignement supérieur du pays. Il est vrai que cela demande un engagement conséquent du gouvernement, mais cette responsabilité dépend aussi de l’organisation de chaque établissement », a déclaré le professeur Arthur Yenga, son représentant aux travaux de Lubumbashi.
Des formulations ont été faites pour appliquer cette mesure dès l’entame de l’année prochaine, comme le souhaite le gouvernement.
Parmi les propositions, des formations sont prévues pour permettre à l’ensemble de la communauté ifasicienne de s’en imprégner.