Dans la rubrique :

Électrification de la RDC : La banque mondiale octroie un investissement de 400 millions de USD

Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et une délégation des deux présidents de la Banque Mondiale ont signé un partenariat dans le cadre du programme Scaling Mini-Grid à travers la société financière internationale (IFC) et le gouvernement congolais. C’était vendredi 12 novembre dernier à la Cité de l’Union Africaine, D’après la cellule de communication de […]


Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et une délégation des deux présidents de la Banque Mondiale ont signé un partenariat dans le cadre du programme Scaling Mini-Grid à travers la société financière internationale (IFC) et le gouvernement congolais.
C’était vendredi 12 novembre dernier à la Cité de l’Union Africaine,

D’après la cellule de communication de la Présidence, cette société va fournir une électricité propre, fiable et abordable à plus de 1,5 millions de bénéficiaires, dont des foyers, des entreprises, des écoles et des hôpitaux.

Ce partenariat vise l’installation de plus de 200 mégawatts de capacité répartis sur deux projets initiaux de mini-réseaux et représentant un investissement total de plus de 400 millions USD.

« Les mini-réseaux portés par le secteur privé sont au cœur de la stratégie gouvernementale pour favoriser l’accès à l’électricité dans les zones non desservies par la compagnie nationale. Ils constituent une solution innovante et économique, capable d’améliorer les conditions de vie de nombreux Congolais et de stimuler l’activité économique », a déclaré Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la RDC.

De son côté, le Ministre des Ressources Hydrauliques et de l’électricité de la RDC Olivier Mwenze s’est dit convaincu par le potentiel des mini-réseaux verts pour aider à accélérer l’électrification de la RDC d’une manière durable et respectueuse de l’environnement.

Signalons que l’objectif est de soutenir la RDC dans son ambition de connecter à l’électricité 30% de sa population à l’horizon 2024, contre à peine 19% actuellement.

Sur le même thème

La Banque Centrale du Congo maintient sa politique monétaire restrictive pour préserver la stabilité...

La Banque Centrale du Congo (BCC) a décidé mardi 19 novembre de maintenir sa politique monétaire restrictive, malgré les signes encourageants de redressement économique...

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Haut-Katanga : Felix Tshisekedi relance la production de zinc de Kipushi

En séjour de travail dans le Haut-Katanga, le président Félix Tshisekedi a relancé, dimanche à Kipushi, la production du zinc à la mine de...

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.