Dans la rubrique :

RDC: La députée Magguy Kyala demande au gouvernement de décliner l’offre du Rwanda à construire un village moderne aux environs de Goma

Le don du Rwanda, de construire un village moderne pour la République démocratique du Congo, en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo, n’est pas le bienvenu pour la députée nationale Magguy Kyala, qui demande au gouvernement de rejeter l’offre. Cette élue encourage les autorités congolaises de refuser carrément ce qui paraît à ses yeux comme […]



Le don du Rwanda, de construire un village moderne pour la République démocratique du Congo, en faveur des sinistrés du volcan Nyiragongo, n’est pas le bienvenu pour la députée nationale Magguy Kyala, qui demande au gouvernement de rejeter l’offre.

Cette élue encourage les autorités congolaises de refuser carrément ce qui paraît à ses yeux comme un cadeau empoisonné.

Elle trouve louche que le président rwandais ait demandé à son homologue congolais que le génie militaire rwandais se charge de la construction dudit village, alors que le pays (la RDC) a lui aussi, l’ingéniosité de se charger de cette construction.

 »Je demande au gouvernement de ne pas prendre ce cadeau-là, c’est un faux cadeau. Il veut donner un cadeau à son frère et veut que ses soldats à lui viennent construire ce village moderne. Est-ce que nos propres soldats congolais ne savent pas construire des maisons ? Le génie militaire existe dans le rang des FARDC « , s’est-elle exprimée.

Pour elle, l’idéal pour le gouvernement rwandais, d’aider la population sinistrée de cette partie du pays, et de reverser la somme destinée à la contribution dudit village au budget de l’État congolais.

 » Si Kagame veut nous aider, qu’il reverse cet argent au budget du gouvernement, ce dernier peut charger l’armée congolaise à ériger ce village moderne pour leurs frères sinistrés de Nyiragongo « , a-t-elle déclaré.

Pour rappel, en juin dernier, lors de leu rencontre à Goma, Paul Kagame, le président rwandais avait promis d’offrir un village moderne à Tshisekedi, son homologue congolais. Le coût de ce village est estimé à hauteur de 30.000.000 USD.

Sur le même thème

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Tshisekedi et Ndayishimiye évoquent les questions coopération bilatérale et de sécurité

Dimanche, 22 décembre, le président Félix Tshisekedi a rencontré à Bujumbura, au Burundi, son homologue Evariste Ndayishimiye dans le cadre d'une visite d'amitié. Les...

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.