Dans la rubrique :

RDC-Namibie : Sama Lukonde et Netundo Nandi-Ndaitwah s’engagent à renforcer la coopération bilatérale

En séjour à Kinshasa, Netumbo Nandi-Ndaitwah, Vice-Premier Ministre en charge de la Coopération Internationale de la Namibie, a été reçu ce vendredi 19 novembre par le Preremier Ministre congolais Sama Lukonde. Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le secteur de la pêche, […]



En séjour à Kinshasa, Netumbo Nandi-Ndaitwah, Vice-Premier Ministre en charge de la Coopération Internationale de la Namibie, a été reçu ce vendredi 19 novembre par le Preremier Ministre congolais Sama Lukonde.

Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans le secteur de la pêche, la santé et bien d’autres.

« Comme vous le savez, l’objectif de la commission conjointe c’est d’assister les Présidents et les Premiers Ministres,  rendre service aux peuples de deux pays. Maintenant que nous sommes en train de réviser ce que nous avons vu dans plusieurs secteurs, les secteurs politique, diplomatique, économique et social et  comme d’habitude quand vous participez à ce genre de réunion, vous devez rendre une visite de courtoisie à qui de droit. Ce qui est ressorti de cette réunion c’est que le Premier Ministre a mis l’accent, en tant que responsable, sur tous ces secteurs, car nous devons nous assurer que tous les secteurs de l’économie ont pleinement participé et s’assurer que tout accord qui est pris entre la RDC et la Namibie est mis en application. Et on regarde du côté du Commerce et de l’investissement, également le secteur de la pêche, le secteur de la santé et beaucoup d’autres domaines qui ont besoin d’être vus pour le service du peuple», a confié Nandi-Ndaitwah au sortir de l’audience.

La deux parties ont pris l’engagement de continuer à travailler ensemble pour des décisions communes qui seront mises en application dans l’intérêt supérieur des peuples de deux pays.

« Ce que nous avons reçu comme instruction c’est que nous travaillons ensemble et que les décisions seront prises et mises en application. La Namibie et la RDC doivent continuer à renforcer leur coopération entre les deux pays et nous allons nous rassurer que ça sera fait ainsi. On a aussi regardé le domaine de l’eau, de l’énergie, c’est beaucoup de choses. Nous devons coopérer. Avec le Ministre de l’intégration régionale, nous serons capables de travailler ensemble pour rencontrer ces objectifs », a-t-il conclu. .

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.