C’est ce qui ressort d’une déclaration du ministre britannique pour l’Afrique Tobias Ellwood sur la situation de blocage des négociations pôlitiques actuelles.
« A moins que des progrès soient réalisés, il sera impossible de tenir cette année des élections crédibles qui conduisent à un transfert historique et pacifique du pouvoir, selon la volonté clairement exprimée par le peuple congolais », previent ce membre du gouvernement britannique.
Félicitant la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour avoir obtenu le consensus sur des questions importantes inscrites dans l’accord signé le 31 décembre, la Grande Bretagne regrette le fait que les partis politiques n’aient pas réussi à parvenir à un consensus en date du 27 mars tel que fixé par la médiation des évêques.
Tobias Elwood appelle la classe politique « et en particulier » le président de la République à parvenir à un accord « dans les plus brefs délai ».
« Le présent et l’avenir de la RDC se trouvent gravement menacés ; un transfert pacifique n’est possible que si toutes les parties font preuve d’une plus grande flexibilit黨
Patrick PN Mbala