Dans la rubrique :

La Grande Bretagne lance l’alerte sur le risque d’un report des élections prévues fin 2017 en RDC

C’est ce qui ressort d’une déclaration du ministre britannique pour l’Afrique Tobias Ellwood sur la situation de blocage des négociations pôlitiques actuelles. « A moins que des progrès soient réalisés, il sera impossible de tenir cette année des élections crédibles qui conduisent à un transfert historique et pacifique du pouvoir, selon la volonté clairement exprimée par […]

C’est ce qui ressort d’une déclaration du ministre britannique pour l’Afrique Tobias Ellwood sur la situation de blocage des négociations pôlitiques actuelles.

« A moins que des progrès soient réalisés, il sera impossible de tenir cette année des élections crédibles qui conduisent à un transfert historique et pacifique du pouvoir, selon la volonté clairement exprimée par le peuple congolais », previent ce membre du gouvernement britannique.

Félicitant la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) pour avoir obtenu le consensus sur des questions importantes inscrites dans l’accord signé le 31 décembre, la Grande Bretagne regrette le fait que les partis politiques n’aient pas réussi à parvenir à un consensus en date du 27 mars tel que fixé par la médiation des évêques.

Tobias Elwood appelle la classe politique « et en particulier » le président de la République à parvenir à un accord « dans les plus brefs délai ».

« Le présent et l’avenir de la RDC se trouvent gravement menacés ; un transfert pacifique n’est possible que si toutes les parties font preuve d’une plus grande flexibilit黨

Patrick PN Mbala

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.