Dans la rubrique :

Remise des diplômes aux femmes accoucheuses ayant plus de 40 ans de métier

La Vice-ministre de la Santé publique, Maguy Rwakabuba Ribagiza, a remis jeudi symboliquement des diplômes honorifiques aux sages femmes œuvrant dans ce métier depuis plus de 40 ans pour sauver des vies de mères et des enfants, au cours d’une journée clôturant le mois de la femme organisée par la Société Congolaise de la pratique […]

La Vice-ministre de la Santé publique, Maguy Rwakabuba Ribagiza, a remis jeudi symboliquement des diplômes honorifiques aux sages femmes œuvrant dans ce métier depuis plus de 40 ans pour sauver des vies de mères et des enfants, au cours d’une journée clôturant le mois de la femme organisée par la Société Congolaise de la pratique sage-femme (SCOSAF).

La Vice ministre Rwakabuba a considéré la sage femme comme une héroïne de la santé maternelle, infantile et néonatale, placée à l’aube de l’humanité, c‘est-à-dire, qu’elle reçoit les premiers cris de l’humanité et elle est placée au centre de ce mystère.

Elle a rassuré le soutien du ministère de la santé avec les partenaires à la santé, afin de lutter contre la mortalité maternelle pour qu’aucun enfant ne meure pendant l’accouchement. Selon elle, les données de la Banque mondiale, du Fonds des Nations pour l’Enfance (UNICEF) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indiquent qu’environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l’accouchement.

En 2015 plus de 303.000 femmes sont décédées pendant ou après la grossesse ou à l’accouchement et la majeure partie de décès se sont produits dans des pays à revenus faibles alors que la plupart auraient pu être évités, a-t-elle relevé.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.