Dans la rubrique :

RDC: Projet « Kinshasa zéro trou », deux mois après son lancement, Félix Tshisekedi dresse un bilan négatif

Le bilan est largement négatif, deux mois après le lancement du projet « Kinshasa zéro trou ». C’est le constat de Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), dans ce projet qui ambitionne les travaux de réhabilitation des axes secondaires de la voirie de Kinshasa, la capitale congolaise. Lors de la trente-et-unième réunion du […]

Le bilan est largement négatif, deux mois après le lancement du projet « Kinshasa zéro trou ».

C’est le constat de Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), dans ce projet qui ambitionne les travaux de réhabilitation des axes secondaires de la voirie de Kinshasa, la capitale congolaise.

Lors de la trente-et-unième réunion du conseil des ministres, tenue la semaine dernière, le chef de l’Etat a abordé avec le membres du gouvernement ce sujet, dont l’issue des travaux consiste à faciliter la circulation sur les routes de Kinshasa, sur un linéaire total de 85 km, repartis dans les 4 districts de la ville.

Face à cette situation, il a appelé à une accélération dans l’exécution des travaux projetés et à une réorganisation des acteurs concernés pour un meilleur suivi des réalisations physiques et financières.

Il a encouragé le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à examiner la possibilité de mettre sur pied une commission ad hoc de supervision, composée des Ministères en charge des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, du Budget, des Transports, voies de communication et de
désenclavement, des Finances, la Ville province de Kinshasa, ainsi que la Présidence.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, au-delà des travaux programmés,
cette commission devra se pencher sur les problèmes qui plombent les structures étatiques en charge d’assurer cette fonction primordiale de maintenance de
nos routes.

Ce projet a été lancé le 14 octobre dernier pour une durée de réalisation de six mois. Deux mois ont été écoulés sans une réalisation conséquente selon le constat observé sur la plupart des artères à Kinshasa.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.