Dans la rubrique :

Construction Pont route-rail Kinshasa – Brazzaville : Le Parlement en attente du dossier y relatif pour la ratification

La relance des travaux de la construction d’une route-rail entre Kinshasa et Brazzaville vient d’être lancée. En effet, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a instruit le Ministre d’Etat, Ministre du Plan d’apprêter un dossier y relatif pour un dépôt urgent au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l’Accord sur la […]



La relance des travaux de la construction d’une route-rail entre Kinshasa et Brazzaville vient d’être lancée. En effet, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a instruit le Ministre d’Etat, Ministre du Plan d’apprêter un dossier y relatif pour un dépôt urgent au Parlement en vue de parvenir à la ratification de l’Accord sur la construction du projet pont route-rail reliant les deux pays.

Selon le compte rendu de la 31ème réunion du conseil des ministres, la ratification de ce dossier va permettre aux bailleurs de fonds de décaisser les moyens nécessaires pour le début des travaux.

Initialement, le démarrage des travaux était prévu pour août 2020. Ce qui a suscité la protestation de plusieurs organisations de la RDC qui craignaient que l’érection de ce pont puisse asphyxier le port de Matadi et de Boma

S’agissant du schéma de financement, il été précisé qu’il sera mobilisé auprès des bailleurs de fonds publics des prêts à des conditions concessionnelles ou dans des mixage prêts/dons dans un strict respect des ratios de viabilité et de solvabilité de la dette publique, et du secteur privé pour la réalisation des projets.

Des discussions sont en cours avec des partenaires pour la construction du port en eaux profondes de Banana sans oublier la réhabilitation et la modernisation de ports de Boma, Matadi et celui de Kinshasa

Rappelons qu’un accord-cadre avait été signé le 7 novembre 2018 à Johannesburg entre la République du Congo, la République démocratique du Congo, la BAD et Africa sur la structuration technique, juridique et financière dudit projet à Africa 50.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.