Dans la rubrique :

J. Tshiombela : « La mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre ne nécessite pas d’autres consultations »

Le coordonnateur national de la Nouvelle société civile du Congo (Nscc) a déclaré que la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre ne nécessite pas d’autres consultations. « La mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestres ne nécessite pas d’autres consultations politiques. Il indique qu’il faut aller directement dans le problème qui […]

Le coordonnateur national de la Nouvelle société civile du Congo (Nscc) a déclaré que la mise en œuvre de l’Accord du 31 décembre ne nécessite pas d’autres consultations.

« La mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestres ne nécessite pas d’autres consultations politiques. Il indique qu’il faut aller directement dans le problème qui se pose et y donné la solution qu’il faut », a fait savoir Jonas Tshiombela au téléphone de KINSHASATIMES.CD

Selon lui, il faut la volonté politique pour arriver à la nomination du premier ministre et le président du Conseil national du suivi de l’Accord de la Saint Sylvestre. Avant de préciser ceci :

« Le pays traverse une période délicate ou toutes les institutions sont illégitimes. Personne ne peut se prévaloir, la légitimité de toutes les institutions résulte de l’Accord du 31 décembre 2016. Voilà pourquoi, il est nécessaire de nommer rapidement un premier ministre qui conduira le pays jusqu’aux élections ».

N’étant pas invité aux consultations convoquées par le Chef de l’Etat, Jonas Tshombe pense que le Président Kabila doit border son adresse de demain devant le Congrès, dans le sens de l’aspiration de la population et défendre l’Accord du 31 décembre, et ne devra pas écarter les acteurs susceptibles d’apporter des solutions.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.