Dans la rubrique :

Joseph Kabila s’exprime devant le Parlement aujourd’hui à 10 heures

C’est peut-être le grand rendez-vous de ce premier semestre de l’année 2017 en République démocratique du Congo. Après l’échec de la signature de l’arrangement particulier sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), le Chef de l’Etat a pris l’engagement de faire aboutir ces pourparlers qui auront duré plus de trois mois. […]

C’est peut-être le grand rendez-vous de ce premier semestre de l’année 2017 en République démocratique du Congo. Après l’échec de la signature de l’arrangement particulier sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), le Chef de l’Etat a pris l’engagement de faire aboutir ces pourparlers qui auront duré
plus de trois mois.

Pour s’y faire, Joseph Kabila a annoncé des consultations de la classe politique, consultations à l’issue desquelles il a promis s’exprimer à la Nation à travers le parlement.

Les leaders des différentes composantes présentes signataires de l’accord de la Saint sylvestre ont défilé tour à tour au palais de la Nation avec des propositions au chef de l’Etat, en vue d’une sortie de crise et la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre 2016, et la tenue des élections d’ici décembre prochain.

Seuls absents de ce rendez-vous, les leaders du Rassemblement/Limete, Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi.

Au regard des situations politique, sécuritaire, économique et sociale, le discours de Joseph Kabila est très attendu par plus d’un congolais. A l’issu de cette adresse l’opinion nationale se fera peut-être une idée claire sur le gouvernement qui sera issu de l’accord du Centre interdiocésain de Kinshasa.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.