Dans la rubrique :

Joseph Kabila s’exprime devant le Parlement aujourd’hui à 10 heures

C’est peut-être le grand rendez-vous de ce premier semestre de l’année 2017 en République démocratique du Congo. Après l’échec de la signature de l’arrangement particulier sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), le Chef de l’Etat a pris l’engagement de faire aboutir ces pourparlers qui auront duré plus de trois mois. […]

C’est peut-être le grand rendez-vous de ce premier semestre de l’année 2017 en République démocratique du Congo. Après l’échec de la signature de l’arrangement particulier sous les auspices de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), le Chef de l’Etat a pris l’engagement de faire aboutir ces pourparlers qui auront duré
plus de trois mois.

Pour s’y faire, Joseph Kabila a annoncé des consultations de la classe politique, consultations à l’issue desquelles il a promis s’exprimer à la Nation à travers le parlement.

Les leaders des différentes composantes présentes signataires de l’accord de la Saint sylvestre ont défilé tour à tour au palais de la Nation avec des propositions au chef de l’Etat, en vue d’une sortie de crise et la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre 2016, et la tenue des élections d’ici décembre prochain.

Seuls absents de ce rendez-vous, les leaders du Rassemblement/Limete, Pierre Lumbi et Félix Tshisekedi.

Au regard des situations politique, sécuritaire, économique et sociale, le discours de Joseph Kabila est très attendu par plus d’un congolais. A l’issu de cette adresse l’opinion nationale se fera peut-être une idée claire sur le gouvernement qui sera issu de l’accord du Centre interdiocésain de Kinshasa.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX