Dans la rubrique :

Présumée présence policière rwandaise à Goma : Patrick Muyaya dément la rumeur

Le gouvernement Congolais a démenti la rumeur relative à la présence de la police rwandaise à Goma, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le porte-parole du gouvernement et ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé qu’il s’agit non seulement d’une fausse rumeur, mais aussi d’une manipulation. […]

Le gouvernement Congolais a démenti la rumeur relative à la présence de la police rwandaise à Goma, en province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le porte-parole du gouvernement et ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya, a affirmé qu’il s’agit non seulement d’une fausse rumeur, mais aussi d’une manipulation.

Pour le gouvernement, il n’y a aucune présence rwandaise en RDC. Il s’agit par contre d’une désinformation qui a suscité une forte tension dans la matinée du mardi 20 décembre, dans quelques grandes artères de Goma, paralysant ainsi les activités de la ville.

Au cours d’un briefing
co-animé avec le Colonel Pierrot Mwana Mputu, le
Général Léon Richard Kasonga, porte-paroles de la
Police nationale congolaise (PNC) et des Forces armées de
la République démocratique du Congo (FARDC), Patrick Muyaya, a déploré les actes ignobles
observés au Nord-Kivu et en Ituri, à la
suite de la journée ville- morte
organisée par la Lucha et plusieurs
mouvements citoyens de cette partie
du pays.

Évoquant la manipulation, le ministre a insisté sur les lourdes conséquences qui peuvent découler des fausses informations.

 » Les événements de Goma sont la preuve de la dangerosité des fake news. Aucune image, aucune preuve d’une quelconque présence policière rwandaise mais beaucoup de manipulation. Il est urgent de faire une large coalition contre les fake news, des vies seront protégées « , a-t-il décrié.

Les manifestations ont éclaté lundi 20 décembre à Goma, lors d’une journée ville morte organisée par quelques ONG de cette contrée, en vue de dire non à la récurrence de l’insécurité et aussi de la présence rwandaise dans le chef-lieu du Nord-Kivu.

À en croire le commissaire Pierrot Mwana Mputu, porte-parole de la PNC, 4 personnes ont trouvé la mort dont un policier, un motard, un bébé et un adulte non encore identifié. Dix-sept autres personnes ont été blessées.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.