Dans la rubrique :

RDC: En désamour avec la justice, Atou Matubuana sollicite le changement du magistrat en charge de son dossier

Humilié samedi 18 décembre dernier, après son interpellation manu militari, il n’en est pas question pour l’ex-gouverneur de la province du Kongo Central Atou Matubuana, accusé de détournement et megestion, de poursuivre la démarche judiciaire avec le même juge instructeur. Dans une correspondance adressée au procureur général, le chef du collectif des avocats du prévenu […]

Humilié samedi 18 décembre dernier, après son interpellation manu militari, il n’en est pas question pour l’ex-gouverneur de la province du Kongo Central Atou Matubuana, accusé de détournement et megestion, de poursuivre la démarche judiciaire avec le même juge instructeur.

Dans une correspondance adressée au procureur général, le chef du collectif des avocats du prévenu Matubuana indique que «l’attitude du magistrat instructeur porte un coup fatal au respect du droit à la défense et ne garantit aucunement le principe de l’impartialité auquel il est tenu dans l’exercice de son ministère».

Et d’ajouter que, «Mon client est dans l’obligation de solliciter le changement du magistrat chargé de l’instruction de la cause et de solliciter réattribution.»

«Contre toute attente en dépit des actes authentiques, jugement, arrêts et ordonnances dont il dispose, malgré les arguments de droit développés et au-delà des graves violations de ses droits que nous déplorons, c’est contre notre clients que les procédures viennent d’être lancées, au mépris total de ses immunités et des privilèges de poursuite dont-il doit bénéficier au regard de ses fonctions», déplore les avocats.

Destitué par l’Assemblée provinciale et réhabilité par le conseil d’Etat, Atou Matubuana est dans des sales draps avec la justice. Après avoir boycotté des invitations de la justice, il a été mené de force devant son juge instructeur avant d’être relaxé, pour revenir lundi devant le juge, chose qu’il n’a pas faite. À la place, il demande la réattribution de son magistrat.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.