Dans la rubrique :

Le président de l’UA reconnait à demi mot la persistance de la crise en RDC

Dans une interview accordée aux médias français le président en exercice de l’Union Africaine Alpha Condé a reconnu la poursuite de la période de crise politique en République démocratique du Congo, ce, après même la nomination du premier ministre issu d’une aile du Rassemblement tel que prévu dans l’accord. Lors de sa rencontre avec les […]

Dans une interview accordée aux médias français le président en exercice de l’Union Africaine Alpha Condé a reconnu la poursuite de la période de crise politique en République démocratique du Congo, ce, après même la nomination du premier ministre issu d’une aile du Rassemblement tel que prévu dans l’accord.

Lors de sa rencontre avec les émissaires du gouvernement de la RD Congo conduits par le vice-premier ministre et ministre sortant des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, le Chef d’Etat guinéen s’est réjouit [diplomatiquement] de la poursuite des pourparlers au sein de la classe politique pour arriver à la mise en oeuvre de l’accord du 31 décembre.

A Paris hier, Alpha Condé s’est réjouit un peu moins qu’il y a une semaine (une partie de l’opposition se plaignait déjà du relai de la Cenco pris par le Chef de l’Etat Joseph Kabila) lors cette rencontre avec Kinshasa, après la nomination controversée il y a tout juste une semaine de Bruno Tshibala (membre du Rassemblement aile Olenga Nkoy) au poste de premier ministre. Ce dernier considéré comme un dissident du Rassemblement par la frange de cette plate-forme politique à la tête de laquelle Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi.

« J’avais téléphoné au président Ali Bongo qui est président de la Cemac (Communauté Économique et Monétaire des Etats de l’Afrique Centrale, Ndlr), pour qu’on voit ensemble comment nous pouvons agir, quitte à nous rendre ensemble au Congo, discuter avec le président Kabila et les autres », a dit le président de l’UA.

Les déclarations de l’Union Africaine sur la RD Congo ont de manière très voilée reconnu que la nomination par Joseph Kabila du nouveau premier ministre n’augurait guère la fin de la crise politique au pays de Lumumba.

«En tout cas nous allons accompagner, l’Union africaine va accompagner le Congo parce que le Congo c’est le poumon et le centre, le cœur de l’Afrique. Il est extrêmement important pour nous que ce pays soit stable et que les choses se passent normalement. Donc nous allons discuter sans ingérence, mais nous allons les accompagner. On verra ce que nous pourrons faire pour les aider. »

Plus loin Alpha Condé a indiqué que dans le cadre de la recherche d’une sortie de crise en RDC, le déplacement d’une importante délégation des Chefs d’Etat d’Afrique Centrale n’était pas exclu dans les jours à venir.

 »Ali Bongo et d’autres, comme le président dos Santos, le président Sassou Nguesso, le président Idriss Déby, le président Obiang. C’est-à-dire les principaux acteurs de l’Afrique centrale ».

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX