Le signal fort a été donné ce week-end avec la désignation du successeur du défunt chef traditionnel Kamwina Nsapu, Jean-Pierre Pandi de son vrai nom. Le corps de ce dernier, a été exhumé et rendu à sa famille avant d’être inhumé conformément à la tradition de la famille.
La succession de feu le chef Kamwina Nsapu laisse désormais présager une lueur d’espoir pour un retour à la paix totale dans le Kasai-Central. Jacques Kabeya Ntumba a été désigné par la famille régnante pour succéder au défunt chef traditionnel Jean-Pierre Pandi.
« Maintenant nous voulons la paix. Cette situation a commencé chez nous. Nous l’avons organisé selon nos rites pour montrer à l’Etat que dans le Kasaï il y a une certaine force et je crois que tout le monde a senti cela », a déclaré un membre de la famille régnante.
Ce même membre de la famille du chef coutumier dont le décès était à la base de l’accentuation du conflit a également indiqué la volonté de sa famille de voir les hostilités s’arrêter. « Nous ne pouvons plus accepter que le nom de kamwina Nsapu sois comme un petit nom. Que ceux qui n’ont pas qualité de parler en son nom le fasse… »
Les négociations entamées par l’Etat semblent porter déjà leur fruit. Reste à savoir si le nouveau chef va Federer toutes les factions créées ces dernières semaines pour une fin effective et complète des carnages dans le Kasai-Central.