Dans la rubrique :

État de siège: Les opérations conjointes entre les FARDC et UPDF se poursuivent normalement (Gilbert Kabanda)

Les opérations conjointes à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), menées par les des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) se poursuivent normalement selon le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga. Ce dernier a fait le […]



Les opérations conjointes à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), menées par les des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) se poursuivent normalement selon
le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga.

Ce dernier a fait le rapport lors de la traditionnelle réunion hebdomadaire du conseil des ministres, tenue vendredi 21 janvier, présidée par le président Tshisekedi par visioconférence.

Le compte-rendu y assorti rapporte que la situation sécuritaire dans les provinces sous état de siège, (Nord-Kivu et Ituri), demeure globalement sous contrôle des forces de défense et de sécurité.

Toujours dans le but de renforcement les opérations sécuritaires, en Ituri, les FARDC ont amplifié des dispositifs sécuritaires et mènent des actions de fixation et d’attaque contre tous les inciviques armés jusqu’à leur capitulation

En parallèle, dans le secteur opérationnel Sukola II au Sud-Kivu, les patrouilles de combat se poursuivent également dans la zone après l’arrestation la semaine dernière, au poste frontalier de Kavinvira, de Benjamin Kisokeranio, l’un des dirigeants chargés des finances, des renseignements et des approvisionnements des terroristes ADF.

À en croire le rapport fait par la tutelle, ce membre ADF, se promenait sous une fausse identité avec un faux passeport au nom de Kasereka Kilalo Jimmy. Il a été acheminé à Bukavu, avant son transfèrement à Kinshasa.

Au final, Il a été rapporté que la réunion de coordination des opérations entre les deux armées a réitéré la principale mission de l’éradication des hors-la-loi et la sécurisation des travaux de construction et d’asphaltage de la route Kasindi-Beni-Butembo.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.