Dans la rubrique :

Sommet de Genève sur les maladies tropicales négligées, la Rdc parmi les bénéficiaires

Les responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques et des organisations caritatives se sont réunis cette semaine lors d’un sommet de cinq jours à Genève en Suisse pour prendre des nouveaux engagements en faveur des efforts conjoints pour éliminer les maladies tropicales négligées (MTN). A cet effet, le Gouvernement belge participant à ce sommet a promis […]

Les responsables gouvernementaux, des dirigeants d’entreprises pharmaceutiques et des organisations caritatives se sont réunis cette semaine lors d’un sommet de cinq jours à Genève en Suisse pour prendre des nouveaux engagements en faveur des efforts conjoints pour éliminer les maladies tropicales négligées (MTN).

A cet effet, le Gouvernement belge participant à ce sommet a promis 27 millions de dollars, répartis à parts égales sur les neuf prochaines années, pour éliminer la maladie du sommeil en République démocratique du Congo (RDC).

Pour sa part, la Fondation Bill et Melinda Gates investira les trois prochaines années, une somme équivalente, établissant une plateforme de collaboration renforcée entre la Belgique, la RDC et le partenariat
de lutte contre les MTN dans son ensemble.

Ces engagements s’appuient sur la déclaration effectuée par le Gouvernement britannique plus tôt cette semaine et dans laquelle, il s’est engagé à verser au cours des cinq prochaines années près de 450 millions de dollars pour soutenir les efforts de contrôle et d’élimination des MTN à travers le monde.

Notons que les Maladies Tropicales Négligées figurent parmi les maladies les plus anciennes et les plus douloureuses qui touchent les populations les plus pauvres du monde. À l’échelle de la planète, elles concernent une personne sur six, dont plus de 500 millions sont des enfants. Ces maladies handicapent et affaiblissent ceux qui en
sont atteints.

Sur le même thème

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.