Dans la rubrique :

Délocalisation du marché Matadi Kibala : Le drame tombe près d’un mois après l’instruction de Félix Tshisekedi

Approximativement un mois après le souhait du président de la République Félix Tshisekedi, celui de délocaliser le marché Matadi Kibala en raison du danger de son emplacement, le drame tombe. 26 personnes sont mortes électrocutées par un câble à haute tension ce mercredi 02 février. Bien plutôt, le 07 janvier 2022, le chef de l’Etat […]

Approximativement un mois après le souhait du président de la République Félix Tshisekedi, celui de délocaliser le marché Matadi Kibala en raison du danger de son emplacement, le drame tombe. 26 personnes sont mortes électrocutées par un câble à haute tension ce mercredi 02 février.

Bien plutôt, le 07 janvier 2022, le chef de l’Etat avait au cours de la réunion du conseil des ministres, averti du danger que courait les femmes maraîchères, vendeuses en ce lieu préfabriqué de négoce.

Félix Tshisekedi avait instruit au gouvernement de mettre en place un
plan de délocalisation, et vider cet espace sur base des risques qu’il représente pour la population de ce coin, qui exerce les activités commerciales pour les habitants de cette zone.

Près d’un mois plus tard, la situation est demeurée intacte. Aucun mouvement n’a été fait de la part du gouvernement, appelé à exécuter la décision du chef de l’état, visiblement salvatrice pour les vendeuses de cette route.

Cette artère de Matadi-Kibala, est simultanément un marché mouvementé de différents trafics commerciaux, mais également un arrêt de grands bus, où stationnent les remorques et bus, qui effectuent des navettes entre la ville de Kinshasa et de Matadi.

Selon les sources locales, une décision du gouvernement est attendue après la descente du Premier ministre Sama Lukonde au lieu du drame de cette matinée.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.