Approximativement un mois après le souhait du président de la République Félix Tshisekedi, celui de délocaliser le marché Matadi Kibala en raison du danger de son emplacement, le drame tombe. 26 personnes sont mortes électrocutées par un câble à haute tension ce mercredi 02 février.

Bien plutôt, le 07 janvier 2022, le chef de l’Etat avait au cours de la réunion du conseil des ministres, averti du danger que courait les femmes maraîchères, vendeuses en ce lieu préfabriqué de négoce.

Félix Tshisekedi avait instruit au gouvernement de mettre en place un
plan de délocalisation, et vider cet espace sur base des risques qu’il représente pour la population de ce coin, qui exerce les activités commerciales pour les habitants de cette zone.

Près d’un mois plus tard, la situation est demeurée intacte. Aucun mouvement n’a été fait de la part du gouvernement, appelé à exécuter la décision du chef de l’état, visiblement salvatrice pour les vendeuses de cette route.

Cette artère de Matadi-Kibala, est simultanément un marché mouvementé de différents trafics commerciaux, mais également un arrêt de grands bus, où stationnent les remorques et bus, qui effectuent des navettes entre la ville de Kinshasa et de Matadi.

Selon les sources locales, une décision du gouvernement est attendue après la descente du Premier ministre Sama Lukonde au lieu du drame de cette matinée.