Dans la rubrique :

Haut-Katanga : Barly Baruti anime un atelier en faveur des jeunes bedeïstes de Lubumbashi

Il s’est ouvert vendredi 4 février dernier, en ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, un atelier sur la bande dessinée en faveur d’une dizaine de jeunes lushois. Animé par l’artiste dessinateur congolais Baruti Kandolo Lilela, alias Barly Baruti, cet atelier est une occasion pour ces jeunes créateurs, de s’outiller en vue de leur professionnalisation. Les […]

Il s’est ouvert vendredi 4 février dernier, en ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, un atelier sur la bande dessinée en faveur d’une dizaine de jeunes lushois.

Animé par l’artiste dessinateur congolais Baruti Kandolo Lilela, alias Barly Baruti, cet atelier est une occasion pour ces jeunes créateurs, de s’outiller en vue de leur professionnalisation.

Les participants réunis pour deux jours à l’Institut Français de Lubumbashi, Halle de l’étoile, passeront en revue tous les projets, identification des nœuds et proposition des solutions. Ils auront également des échanges sur les styles d’encrage, le genre de coloriage. Une opportunité pour eux d’améliorer leur aptitude et variation en linguistique à travers la Bande dessinée, a-t-on indiqué. 

« Il y a assez longtemps que j’ai été ici à Lubumbashi pour un concert, mais cette fois, je reviens pour animer un atelier de la bande dessinée. Je suis venu, non seulement avec l’idée de prolonger ce que j’ai toujours essayé de faire, le transfert des compétences, mais surtout de faire en sorte que ça soit ancré », a déclaré Barly Baruti.

Ce dernier dit s’inscrire dans une démarche de pérennisation de son expérience. « Non pas parce qu’il y a un atelier ou un événement, mais pour que celui qui apprend, dise, je dois en faire une carrière, je dois faire quelque chose moi-même que je dois dispenser et/ou partager aux autres », a-t-il poursuivi. 

Conférer l’identité de graphiste à ces jeunes. C’est aussi ça le souci de Baruti.

 » (…) je me ferai une idée de chacun d’eux, sur son identité graphique de chacun d’eux, ainsi que de leurs ambitions. C’est un challenge pas impossible à faire dans deux jours, mais nous allons essayer afin qu’ils puissent en garder quelque chose. Cela demande beaucoup d’efforts spirituels pour qu’on arrive à les faire sortir de la zone de confort, pour qu’ils puissent s’exprimer », a-t-il conclu.

Adrien Ambanengo

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.